ZAC et projets urbains

Comment augmenter la qualité de vie de futures populations urbaines tout en répondant à leurs besoins en mobilité dans le respect des contraintes économiques, écologiques et sociales ? Tel est le but de l’écomobilité dans le cadre de l’étude urbaine

Seul un aménagement conçu sur la base d'un équilibre judicieux et rationnel entre les différents modes de transports, décisionnaires, usages et usagers est susceptible d'améliorer sécurité, confort et convivialité, tout en participant à la conservation de la biodiversité et la création de véritables aménités urbaines. Pour ce faire, il ne faut pas oublier que le but final de la «mobilité» est « d'avoir accès à ». De ce fait accessibilité, fonctionnalité et forme urbaine sont intimement liées et doivent être intégrées conjointement à une réflexion globale d’aménagement de l’espace public et d’organisation des déplacements.

 

Seul ou dans le cadre de groupements avec d’autres urbanistes, nous aidons les maîtres d’ouvrage à garantir le développement durable des villes. Nous pensons, et réinterrogeons, dans leur domaine d’efficacité respectif et leur complémentarité, de manière locale et globale, les différents aspects de la mobilité. Ces domaines sont : la circulation automobile et les infrastructures connexes, le stationnement, le développement des modes doux ainsi que l’organisation, l’exploitation, le maillage et la desserte des transports collectifs.

 

Notre démarche se base sur une volonté de réconcilier l’usage et les usagers, en créant des villes qui privilégient l'accessibilité, plutôt que de simplement chercher à augmenter la capacité des infrastructures de transports urbains.

Voilà pourquoi chacune de nos études vise à :

  • Soutenir un développement urbain esthétique, cohérent et durable ;

  • Promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture (rail, transports en commun, vélo, covoiturage, etc.) ;

  • Promouvoir des alternatives à la polarisation urbaine et à la saturation de certains espaces urbains (centre-ville, littoraux, zones commerciales, etc.) ;

  • Renforcer et crédibiliser la dimension déplacements et plus particulièrement l’écomobilité.

 

L’étude urbaine, si bien menée, est un processus puissant permettant de réunir autour d’une table les différents acteurs, décideurs et experts d’un territoire afin de concevoir, sur la base d’une vision commune et dans le but d’améliorer la qualité de vie des différents usagers, la mise en place d’une stratégie partagée, crédible et durable.

Références

Maitrise d’ouvrage Ville de La Roche-Posay Mandataire Agence Folléa-Gautier Date de réalisation 2017 - En cours Périmètre  3500 ha Montant des travaux 14 M€

 

Riche de patrimoine et d’histoire, la ville de la Roche-Posay est aussi un site reconnu et attractif par son économie liée aux bienfaits de ses eaux et de ses produits dermatologiques. C’est dans cette relation entre la ville et le territoire dans lequel elle s'inscrit, qu’a été construit le projet en se basant sur 5 grands objectifs : mettre en scène, par les cheminements de l’eau, les arrivées au cœur de ville; donner à voir la diversité des patrimoines, apaiser la circulation et améliorer les conditions d’accueil,  affirmer l’identité du site et l’esprit des lieux à travers les choix d’aménagement et ceux dans une logique d’exemplarité environnementale et la protection des ressources.

Dans le cadre de ces missions, ETC est intervenu entant qu’expert circulation afin d’accompagner l’urbaniste sur ses missions de MOE de façon à assurer une bonne circulation pour tous, tout en maintenant une image de campagne jusqu’au cœur de ville.

Maitrise d’ouvrage Ville de Saint Julien en Genevois Mandataire Agence Folléa-Gautier Date de réalisation 2017 - En cours Périmètre  30 ha Montant des travaux 1,6 M€

 

Forte de sa croissance démographique rapide, la ville de Saint-Julien-en-Genevois a souhaité réaménager son centre-ville jugé non adapté aux usages d’une ville de plus de 10 000 hab. en vue d’en faire une aménité conviviale, paysagère et commerçante.
ETC a accompagné la MOE, de la phase concours à la phase PRO, en tant qu’expert afin de redéfinir les usages ainsi que l’agencement des mobilités de manière à favoriser l’essor d’une vie locale. ETC a également participé au phasage des interventions de manière à assurer une transition douce entre l’état actuel et le projet à terme, notamment par la gestion du stationnement et l’instauration de zones de partage.

Maitrise d’ouvrage Ville de Mers-les-Bains Mandataire ETC/Atelier Romains Date de réalisation 2017 - En cours Périmètre 80 ha Montant des travaux Etude en cours

 

ETC a étudié le plan de circulation et de stationnement tous modes confondus de la commune de Mers les Bains, mettant en avant les dysfonctionnements, au travers le diagnostic de la situation actuelle à l’échelle du périmètre global d’étude et des sous-entités le constituant.

Après la proposition et l’étude de scénarios en terme de gestion des circulations et du stationnement, départagés via une analyse multicritères (défini en collaboration avec les élus locaux), ETC a proposé un plan d’actions phasé dans l’espace et le temps, une programmation et un chiffrage sommaire en ce qui concerne la mise en œuvre du projet global en intégrant l’acceptation par les populations locales.

 

Le but in fine pour le centre balnéaire étant de redéfinir la place de la voiture en visant la reconquête des espaces publics, de leur fonctionnement et de leur interrelation, notamment en termes de circulation tous modes confondus et de stationnement.

Maitrise d’ouvrage CITALLIOS Mandataire ETC Date de réalisation 2017 Périmètre 16 ha Montant des travaux 153 M€

 

Étude déplacements tous modes pour l’aménagement de la ZAC Parc d’Affaires.

Diagnostic de l’accessibilité tous modes du site, flux actuels VP, cadencement et variété de l’offre TC, enjeux liés aux projets connexes  (Gare Grand Paris Express des Grésillons), générations de trafic, analyse de carrefours, estimation des impacts du repositionnement d’un parking, préconisations et recherche de solution innovante et numériques en vue de l’obtention du label écoquartier.

Maitrise d’ouvrage SPLA Cergy-Pontoise Aménagement Mandataire ETC Date de réalisation 2017 Périmètre 45.7ha Montant des travaux 35 M€

 

AMO pour la validation du plan viaire et des aménagements auprès de la DRIEA.

Proposition d’aménagements du réseau viaire et de l’utilisation des voiries, aide à la décision, analyse multicritère, aménagement et fonctionnalités des voies de desserte, générations de trafic, analyse des carrefours,  préconisations sur l’insertion des modes alternatifs, aménagements piétons, redimensionnement des voies, signalisation…

Maitrise d’ouvrage Caen Prequ’île/Ville de Mondeville Mandataire Degré Zéro (DZO) Date de réalisation 2017 Périmètre 80 ha Montant des travaux Etude en cours

 

Analyse des mobilités et des disfonctionnements. Diagnostic en marchant avec les riverains et rencontre avec les différents acteurs à l’échelle du territoire. Ré interrogation des éléments du plan Guide et mise à jour. Propositions d’améliorations et comparaisons de scénarios en lien avec les études architecturale, sociale et commerciale. Estimations des coûts.

Maitrise d’ouvrage EPA Bordeaux-Euratlantique Mandataire Atelier ActUrba Date de réalisation 2015-16 Périmètre 17 ha Montant des travaux 126 M€

 

Élaboration du Schéma Directeur des accès et circulations de développement et d’intégration du MIN au Projet Urbain.

Expertise des études de trafic et des différentes options d’aménagement proposées dans les études précédentes. Organisation des interfaces avec le système viaire et les espaces publics de la ZAC (étude de trafic et de capacité, schéma de circulation externe, études d’aménagement des carrefours, repositionnement entrée et sortie, possibilité de dissociation des flux entrant et sortant, voie de stockage…). Définition un schéma de circulation interne au MIN tenant compte des développements à venir.  Estimation du stationnement à terme et proposition d’aménagement. Étude des girations.

ETC a également épaulé l’EPA en tant qu’AMO pour négocier avec succès le projet auprès du MIN et de Bordeaux Métropole.

Maitrise d’ouvrage Ville de Tarare Mandataire In Situ Date de réalisation 2015-16 Périmètre 25 ha Montant des travaux 7,4 M€

 

Le projet d’aménagement du quartier de la Plata à Tarare s’inscrit dans un contexte de renouvèlement urbain en bordure de la ville. Marqué par une urbanisation typique des grands ensembles le quartier de la Plata soufre d’un enclavement et d’un déficit d’image important.

ETC a épaulé InSitu sur les questions d’organisation des déplacements, de correspondance train-bus en gare, de réaménagement des carrefours, d’usage de la voirie et de réorganisation du stationnement ainsi que de la desserte de la cité scolaire par les cars.

Maitrise d’ouvrage Ville de Pantin Mandataire Atelier sur cours Date de réalisation 2014 Périmètre 5,5 ha 

 

Analyse urbaine et élaboration d’un schéma de principe d’aménagement sur la rive nord du Bassin de Pantin, dans un contexte de urbain de zone d’activité voué à d’importantes évolutions:

Analyse de l’accessibilité tous modes confondus du site et de son schéma viaire.

Elaboration d’un scénario en termes de maillage viaire en s’appuyant sur le diagnostic du site.

Maitrise d’ouvrage SPLA Viasilva Mandataire Devillers & Associés Date de réalisation 2012 - en cours Périmètre 106 ha

 

Diagnostic prospectif de l’accessibilité sur la future ZAC les Pierrins, phasage de la mise en service de l’offre de transport en commun, du réseau routier et des modes doux. Projections de trafic aux différents horizons du projet et préconisations d’aménagement sur le réseau viaire par rapport aux propositions du schéma directeur. Simulations dynamiques aux différents horizons.

Maitrise d’ouvrage Grand Lyon Mandataire Atelier des Paysages – A. Marguerit Date de réalisation 2012 - en cours Périmètre 700 ha Montant des travaux 2 M€

 

Diagnostic prospectif sur le territoire de Gerland, 7ème arrondissement de Lyon, sous l’angle des déplacements. Positionnement du quartier de Gerland à différentes échelles territoriales. Plusieurs thématiques ont été abordées faisant ressortir les principaux enjeux pour le développement du quartier. Zooms fonctionnels sur certains secteurs.

Maitrise d’ouvrage Sempariseine, Ville de Paris, RATP, SCFHP Mandataire SEURA architectes Date de réalisation 2013 - 16 Périmètre 8 ha Montant des travaux 800 M€

Dans l’objectif de réinsérer les Halles dans l’enchainement des grands espaces publics du centre de Paris et de créer un espace de convivialité pour tous les publics et à toutes heures, le projet d’aménagement du quartier des Halles, en site occupé, propose de réduire la place octroyée à la circulation et d’atténuer l'impact de ces voies afin de restituer les continuités urbaines et de réorganiser l’espace public en surface et en souterrain, sur un territoire allant de la Bourse de commerce au Centre Georges Pompidou.

Lauréat de la phase de définition, AVP, PRO.

Maitrise d’ouvrage ACTEP Mandataire SEURA architectes Date de réalisation 2010 Périmètre 5600 ha 

Dans l’objectif de réinsérer les Halles dans l’enchainement des grands espaces publics du centre de Paris et de créer un espace de convivialité pour tous les publics et à toutes heures, le projet d’aménagement du quartier des Halles, en site occupé, propose de réduire la place octroyée à la circulation et d’atténuer l'impact de ces voies afin de restituer les continuités urbaines et de réorganiser l’espace public en surface et en souterrain, sur un territoire allant de la Bourse de commerce au Centre Georges Pompidou.

Lauréat de la phase de définition, AVP, PRO.

 

Maitrise d’ouvrage Ville de Toulouse Mandataire Atelier des Paysages – A. Marguerit Date de réalisation 2005 - en cours Périmètre 33 ha Montant des travaux 44 M€

 

Etude d’impact, de circulation et de fonctionnement des carrefours de l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse. Insertion du Tramway, attention particulière pour les mobilités douces et la gestion du stationnement.

Maitrise d’ouvrage Communauté urbaine de Lille Mandataire Atelier de paysages – Bruel & Delmar Date de réalisation 2005 Périmètre 2 ha Montant des travaux 11 M€

 

Étude de requalification des places du Général de Gaulle et Saint Vaast du centre ville d’Armentières (59) ; Aménagement d’espaces publics et reconfiguration des carrefours ; Réorganisation des circuits et arrêts de 10 lignes de bus ; Dessin d’épures de giration.

Maitrise d’ouvrage Ville de Nîmes SENIM Mandataire Atelier des Paysages – A. Marguerit Date de réalisation 2001 - 12 Périmètre 8 ha Montant  des travaux HT 30 M€

 

Cette réalisation à nécessité une réflexion approfondie sur les déplacements dans le centre ville entre les arènes et la gare en passant par l’esplanade. Plan de circulation de l’Ecusson ( centre ville), Piétonisation partielle, reconfiguration des flux, insertion de site propre. Cadre de l’ étude de requalification urbaine du centre ville élargi de Nîmes (30), Arènes-Esplanade-Feuchères.

Phase concours, esquisse, APD, Projet

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