SCHÉMA ET PLAN STRATÉGIQUE
ETC accompagne les pouvoirs publics dans l’élaboration de leur stratégie de planification des déplacements.
Nous veillons à proposer une feuille de route claire faisant état des responsabilités des entités impliqués dans la mise en œuvre des actions proposées tout en soumettant un plan de financement sérieux et optimisé. Sur la base d’un diagnostic problématisé, prospectif et partagé, ETC propose des orientations aux plus proches des besoins du territoire en co-construction avec les pouvoirs publics, la population ou encore les associations. Notre vision ne se limitant pas à la mobilité, l'ensemble des scénarios intègrent les paramètres sociaux, économiques et environnementaux.
Ainsi, ETC accompagne la puissance publique dans l'élaboration :
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Des documents de planifications
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Des plans de déplacements et de circulation pour tous les modes de transports ou pour un mode précis
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Des guides de conception des aménagements
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Des plans de mobilité en interne pour les entreprises.
RÉFÉRENCES
Source : Géoportail
Maitrise d’ouvrage : Ville de Dinard
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 784 ha
Cette étude urbaine de déplacements avait pour double objectif de repenser les mobilités à l’échelle de la commune en cohérence avec les saisonnalités ainsi que déterminer une nouvelle stratégie de stationnement en centre-ville.
Un diagnostic a été réalisé afin d’identifier les principaux enjeux et dysfonctionnements du secteur à travers une campagne de comptages et de nombreux entretiens avec les services de la ville et les associations.
Des scénarios de plan de circulation (tous modes), de redimensionnement de voiries et de stratégie de stationnement (parking de délestage) ont également été coconstruits lors de plusieurs ateliers de travail.
Une phase dédiée à l’aménagements des grands espaces publics de la commune a été réalisée (front de mer, place de la république, Espace Yves Verney, etc.)
Source : ETC
Maitrise d’ouvrage : Ville de Banyuls-sur-Mer
Mandataire : FRYS Associés
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 4,2 ha
Située entre mer et montagne et connaissant une multiplication démographique d’un facteur 3 en saison estivale la Ville de Banyuls-sur-Mer souhaitait revoir son plan mobilité & stationnement afin de planifier la stratégie et les aménagements à prévoir pour les prochaines années. L’étude a en premier lieu consisté à effectuer un diagnostic stratégique de la mobilité via un séminaire de deux jours sur place.
En tenant compte des dimensions touristiques, balnéaires et paysagères de la commune, les différents constats qui en sont ressortis ont permis d’esquisser et de prioriser des préconisations à mettre en place, sous forme de fiche-action coconstruite avec la municipalité, les services techniques ainsi que riveraines et riverains. L’enrichissement de ces fiches a pris en compte la faisabilité technique, les coûts, la compatibilité avec l’offre actuelle en mobilités et en stationnement ainsi que l’insertion urbaine.
Source : Google Earth
RÉALISATION D’UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION DU QUARTIER CROISÉ-LAROCHE À MARCQ-EN-BARŒUL
Maitrise d’ouvrage : Ville de Marcq-en-Barœul
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2018
Périmètre : 80 ha
Dans le cadre de l’arrivée du projet urbain « Monoprix », la Ville de Marcq-en-Barœul a chargé ETC de réaliser une étude visant à déterminer l’impact du projet et des accès des parkings sur le réseau viaire local et définir un nouveau plan de circulation. L’étude était composée d’un diagnostic de l’état initial ainsi que de la répartition et la génération des flux à terme. Des recommandations en termes de circulation et de stationnement ont été formulées. En parallèle, la place du trafic de transit dans la circulation en heures de pointe et les itinéraires de shunt ont été déterminés sur la base de comptages directionnels réalisés par ETC. Des propositions d’évolution du réseau ont été formulées en conséquence et notre équipe a animé une réunion publique visant à informer la population.
Source : ETC
ÉTUDE SUR LES MOBILITÉS DANS LE CADRE DU PROJET ACTION CŒUR DE VILLE DE CHINON
Maitrise d’ouvrage : Ville de Chinon, Communauté de Commune Chinon Vienne et Loire
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2019
Périmètre : 34 580 ha
La mission avait pour objectif d’élaborer un programme d’action pour la gestion des déplacements et du stationnement à court, moyen et long terme dans le but de revitaliser le centre-ville de Chinon. L’étude s’inscrit dans une démarche plus large d’Action Cœur de Ville et à plusieurs échelles : la ville de Chinon et le territoire de la CCVL.
ETC a réalisé un diagnostic synthétique, proposé des orientations ainsi que des fiches actions chiffrées et déclinées dans le temps en corrélation avec les actions d’autres thématiques du cœur de ville (commerces, équipements, habitat, tourisme). Le travail intègre notamment une enquête stationnement, des comptages piétons et routiers ainsi que des ateliers de travail et de concertation avec les acteurs et actrices du territoire et la population communale.
Source : géoportail
ÉTUDE D’AVANT PROJET MOBILITÉS ET ESPACES PUBLICS : GARE DE GOUSSAINVILLE
Maitrise d’ouvrage : Commune de Goussainville et Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2022 - En cours
Périmètre : 8 ha
Dans le cadre d’une redynamisation du quartier gare de Goussainville, ETC est intervenu en tant qu’expert circulation afin d’accompagner l’urbaniste sur ses missions de MOE de façon à assurer une bonne circulation pour tous et toutes, tout en favorisant la création d’un véritable quartier d’usage mixte.
La ville ainsi que la communauté d’agglomération ont une volonté de créer un projet fort pour une redynamisation souhaitée depuis plusieurs décennies. Ce projet doit permettre de faire cohabiter tous les modes de déplacements (piétons, vélos, VL, Bus) ainsi que les cheminements de l’eau, la programmation, l’identité du site et le phasage des travaux.
Source : HDZ
ÉTUDE DE PROGRAMMATION ET D’AMÉNAGEMENT URBAIN DANS LE CADRE DU PROJET ACTION CŒUR DE VILLE À THIONVILLE
Maitrise d’ouvrage : Ville de Thionville, CA Portes de France - Thionville
Mandataire : HDZ
Date de réalisation : 2019 - 2020
Périmètre : 30 ha
L’agglomération thionvilloise est aujourd’hui un secteur très dynamique du fait de sa position stratégique sur le sillon lorrain et sa proximité avec le Luxembourg et ambitionne d’atteindre 50 000 habitants d’ici à 2030 (41 000 aujourd’hui). De ce fait, plusieurs projets de déplacement sont en cours au niveau communal (arrivé de deux lignes de BHNS, déploiement du plan vélo, restructuration de la gare, aménagement de nouveaux parkings silos, etc.). Dans le cadre de cette mission, ETC a épaulé HDZ pour la prise en compte des mobilités dans une vision prospective des déplacements afin d’accompagner la redynamisation du centre-ville. Les préconisations faites recouvrent l’ensemble de la palette de la mobilité avec des interventions sur la circulation, les flux de transit, le jalonnement, la prise en compte des TC et le renforcement des itinéraires modes doux ainsi que la gestion du stationnement et de l’intermodalité.
Source : Audap
CONCEPTION DE PROJETS URBAINS DANS LE CADRE DE L’ÉLABORATION DU PLUI CÔTE BASQUE-ADOUR
Maitrise d’ouvrage : CA Pays Basque, Villes de Boucau, Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart
Mandataire : D&A
Date de réalisation : 2018-2020
Périmètre : 7800 ha
« Au cours des dernières années, le territoire Côte Basque-Adour a traversé un épisode de construction sans précédent, qui a trop largement méconnu les équilibres et les besoins locaux, qui a mis à mal et banalisé les cadres de vie et les paysages, tout en excluant du territoire jusqu’à ses propres enfants » (PADD de la CAPB, p. 10).
ETC a assuré une mission d’expertise auprès de la MOE et a participé à des ateliers avec les acteurs locaux sur les questions de gestion des déplacements et de basculement d’un modèle tout voiture vers un système multimodal en lien avec les mutations urbaines et programmatiques envisagées par et pour le territoire.
Les secteurs potentiels étudiés portaient tous sur la mutation des anciennes voies départementales et des lieux vus et vécus pendant longtemps comme des franges des différentes villes (limites communales, quartiers aux abords des voies de liaisons ou de voies ferrées, etc.).
Source : AP5
SCHÉMA DIRECTEUR DU CENTRE-VILLE À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Maitrise d’ouvrage : Ville de Châlons-en-Champagne, Châlons
Mandataire : AP5
Date de réalisation : 2016 - 2017
Périmètre : 30 ha
Pour redynamiser son centre-ville, la ville souhaitait se doter d’un schéma directeur pour harmoniser le traitement des espaces publics. Ce document avait pour vocation d’accompagner tous les aménagements, qui interviendront dans des cadres et des temporalités différentes, en vue de construire un projet de centre-ville cohérent. Ainsi, la requalification urbaine et progressive du centre-ville permettra de dessiner une ville plus ouverte et plus attractive avec une qualité de vie renforcée pour ses habitantes et habitants, quel que soit leur mode et leur motif de déplacement.
géoportail
DÉFINITION D’UN SCHÉMA DIRECTEUR DE RESTRUCTURATION DE LA ZONE COMMERCIALE DE L’ENTR֤ÉE SUD
Maitrise d’ouvrage : Limoges Métropole
Mandataire : t-e-d
Date de réalisation : 2019 - 2020
Périmètre : 78 ha
Situé à proximité immédiate du parc d’activités Limoges sud, l’entrée de ville souffre d’une configuration trop routière et d’un maillage viaire peu lisible. La configuration des voies, le rond-point au carrefour de la rue de Toulouse et du boulevard, et leur saturation aux heures de pointe fragilisent ces secteurs commerciaux dépendant de la voiture. ETC a accompagné l’équipe de MOE et la Métropole sur la définition d’une politique de gestion des mobilités sur le secteur ainsi que sur la règlementation et le partage modal des voiries en fonction de leur niveau hiérarchique. Une réflexion a été menée sur la mutualisation du stationnement, la reconfiguration des carrefours d’entrée de ville (giratoire et demi-échangeur) ainsi que sur le rôle du PEM Saint-Lazare avec l’arrivée des premières lignes de BHNS de la métropole.
Source : ETC
ÉTUDE DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT SUR LA VILLE D’EAUBONNE
Maitrise d’ouvrage : Ville d’Eaubonne
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 62 ha
En vue de l’installation d’un groupe scolaire de 11 classes au cœur du quartier Des Bussys, la ville d’Eaubonne souhaitait revoir son plan de circulation afin de développer les mobilités douces, sécuriser les itinéraires piétons et répondre aux besoins croissants liés aux deux gares à proximité. Cependant, ce secteur étant caractérisé par des voies anciennes et étroites, le partage de la voirie peut y être difficile. De plus, le passage régulier des poids lourds, le stationnement interdit et la fréquentation croissante du CDFAS sont des enjeux majeurs de mobilité à prendre en compte.
ETC avait alors pour mission de répondre à ces problématiques via un plan de déplacement tous modes et un plan de stationnement. Ces études se sont découpées en trois phases avec un diagnostic détaillé, des propositions de scénarios et un plan final chiffré et phasé.
Source : ETC
ÉTUDE DE MOBILITÉS ET DE STATIONNEMENT DANS LE CADRE D’UN PROJET STRATÉGIQUE DE VALORISATION TOURISTIQUE
Maitrise d’ouvrage : Ville de Domfront-en-Poiraie
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2020 - 2021
Périmètre : 3554 ha
La ville normande de Domfront-en-Poiraie a défini un projet stratégique de valorisation touristique dont l’ambition est de multiplier la fréquentation actuelle par trois. Pour accueillir cette nouvelle demande, la Ville souhaitait réadapter ses schémas de circulation et de stationnement en centre-ville et sur ses abords en cohérence avec le projet de revitalisation du cœur de ville. Les trois phases de l’études (le diagnostic, l’élaboration des scénarios et l’étude de faisabilité des aménagement proposés) ont permis d’aboutir à un projet ambitieux, pour tous les modes de transports, construit sur la base des échanges avec la municipalité, les services techniques et la population communale.
Source : Google Earth
ÉTUDE MOBILITÉS POUR LES ZAC DU CENTRE URBAIN ET DES AUNETTES À EVRY
Maitrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2018 - 2019
Périmètre : 80 ha
L’objectif de cette étude était de définir une stratégie de renouvèlement des déplacements et du stationnement sur le secteur des deux ZAC en vue de les pacifier. Après une analyse fine des conditions initiales de déplacements pour l’ensemble des modes de déplacement ainsi que des projets connexes au secteur (Tzen4, T12), ETC à élaborer 5 scénarios, comparés au moyen d’une analyse multicritères. Chacun d’entre eux a fait l’objet d’une affectation des flux sur le réseau et d’une estimation des capacités des carrefours et des voiries.