AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
ETC accompagne les collectivités et les Autorités Organisatrice de Transport en amont des projets de mobilité.
Les études réalisées dans le cadre d'une AMO visent à aider les pouvoirs publics à faire des choix et prendre des décisions motivées par des analyses et conseils objectifs et argumentés. Pour cela, ETC s'appuie sur son expertise en matière de mobilité durable et se distingue par sa capacité d'analyse et d'innovation en mêlant fonctionnalisme et amélioration du cadre de vie.
ETC veille à identifier et désamorcer les problématiques clés très en amont des projets afin de justifier, définir et concevoir les projets portés par les pouvoirs publics. Chaque étude est réalisée avec l'objectif d'améliorer le bien-être des populations et de contribuer au développement économique des territoires.
La pluridisciplinarité des membres de son équipe, leurs expériences et leurs valeurs sont des atouts certains pour accompagner vos projets.
NOS RÉFÉRENCES
Source : Laurent Grandguillot/REA (Les Échos)
Maitrise d’ouvrage : Ville de Corbeil-Essonne
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : Ville de Corbeil-Essonne
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La ville de Corbeil-Essonnes souhaitait mener une étude globale sur la ville mettant en valeur les dysfonctionnements à régler et les solutions proposées en matière de circulation tous modes et de stationnement.
L’objectif était de définir un plan d’orientation des mobilités ainsi que d’une stratégie de gestion du stationnement sur 10 ans en prenant en compte les multiples projets en cours à l’échelle communal et intercommunal. Cela s’est traduit par la proposition de plus de 20 actions concrètes.
Source : ETC
Maitrise d’ouvrage : Ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2020
Périmètre : 3 Ha
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Sur la base des plans du projet et de comptages disponibles, un état des lieux du fonctionnement actuel du boulevard et une évaluation du fonctionnement à terme ont été réalisés, du point de vue du trafic motorisé, de la circulation des bus et des vélos. Les atouts et inconvénients du projet ont été dressés et un avis technique a été produit afin d’améliorer le projet grâce à des modifications d’ampleur modérée
Source : Géoportail
Maitrise d’ouvrage : Ville d'Annecy
Mandataire : SARECO
Date de réalisation : 2018 - En cours
Périmètre : 2 ha
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Dans le cadre plus général de son plan mobilité / stationnement, la Ville d'Annecy a décidé de réaliser un parking en ouvrage en lieu et place de l’actuel parking aérien situé entre la préfecture et Bonlieu. Par sa proximité du cœur touristique de la ville, le parking « préfecture » devait répondre aux objectifs de capacité et de fonctionnalité attendus, notamment par le positionnement de ses entrées et sorties, mais également s’inscrire dans un plan de circulation de proximité cohérent et adapté au trafic généré. Enfin, l’aménagement de surface, requalifié en espace paysagé, devait être qualitatif et s’inscrire dans un cadre plus général de liaison douce entre le Haras et le Pâquier.
Source : Art & Build et Unanime Architectes
Maitrise d’ouvrage : Grand Lyon
Mandataire : Atelier des Paysages – A. Marguerit
Date de réalisation : 2012 – 2020
Périmètre : 700 ha
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Dans le cadre de ce diagnostic prospectif sur le territoire de Gerland (7ème arrondissement de Lyon), plusieurs thématiques ont été abordées dans le but de faire ressortir les principaux enjeux de développement du quartier. L’angle des mobilités a été privilégié, positionnant ainsi le secteur sur différentes échelles d’analyse territoriale accompagné de zooms fonctionnels sur certains secteurs.
Source : google earth
MISSION DES CONFLITS LIÉS À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT DANS LE QUARTIER PAVILLONNAIRE DU DOMAINE D’OSNY II
Maitrise d’ouvrage : Ville d’Osny
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2020
Périmètre : 150 Ha
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La mission consistait à établir un état des lieux des vitesses de circulation et des conditions de stationnement dans un quartier pavillonnaire au sein duquel un collectif de riverains se plaignait de vitesses excessives et de stationnement sauvage. Sur la base du diagnostic, 3 scénarios de modification du plan de circulation et de stationnement ont été étudiés afin de remédier aux nuisances.
Les 3 scénarios proposaient une liste de solutions allant crescendo afin d’apaiser le quartier et accroitre le nombre de places de stationnement. Cela avait pour conséquence des contraintes de plus en plus importantes sur le confort de circulation automobile et la rigidification des règles de stationnement.
Une analyse multicritère a permis de souligner pour chacun les avantages offerts mais aussi le degré de contrainte associé (vitesse, coût, pénalisation, etc.).
Source : google earth
MISSION D’URBANISTE CONSEIL COORDINATEUR POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIRECTEUR DE LA RN20 ENTRE MASSY ET ARPAJON SUD
Maitrise d’ouvrage : SME RN20
Mandataire : AP5
Date de réalisation : 2016 - En cours
Périmètre : Département de l’Essonne (91) et du Val-de-Marne (94)
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Le projet consiste à organiser la mutation urbaine de la RN20 sur un tronçon de 20 kilomètres dans l’Essonne (16 communes traversées). Cet axe sera réhabilité avec l’arrivée d’un nouveau TCSP. La requalification de la voie a pour objectif de restructurer le territoire dans l’épaisseur et de développer les aménagements en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, marche, covoiturage, TC ...).
Le plan-guide prévoit des extensions urbaines en vue de mettre en œuvre des nouvelles avenues métropolitaines du Grand Paris sur la base d’une urbanisation locale active tout en assurant une continuité circulatoire sur l’ensemble de l’axe en fonction des différentes séquences identifiées.
Source : www.reichen-robert.fr
AMO ET DÉVELOPPEMENT ET L’INTÉGRATION DU MIN AU PROJET URBAIN DE LA ZAC BORDEAUX SAINT-JEAN BELCIER
Maitrise d’ouvrage : EPA Bordeaux-Euratlantique
Mandataire : Atelier ActUrba
Date de réalisation : 2015 - 2016
Périmètre : 17 ha
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La mission avait pour objectif d’élaborer un schéma directeur des accès et circulations en lien avec la ZAC et le Marché d’Intérêt National. Ainsi, le travail portait sur l’organisation des interfaces avec le système viaire et les espaces publics de la ZAC (étude de trafic et de capacité, schéma de circulation externe, études d’aménagement des carrefours, repositionnement entrée et sortie, possibilité de dissociation des flux entrant et sortant, voie de stockage, etc.) ; la définition d’un schéma de circulation interne au MIN tenant compte des développements à venir et une estimation du stationnement à terme ainsi que des propositions d’aménagement qui en découle.
Source : ETC
ÉTUDE D’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE ET URBAINE DE PROGRAMMATION STRATÉGIQUE
Maitrise d’ouvrage : Roche-sur-Foron
Mandataire : Nouvelles Marges
Date de réalisation : 2022 - 2023
Périmètre : 98 ha
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Dans le cadre du programme « Petite Ville de Demain », la commune de la Roche-sur-Foron a lancé une étude d’attractivité territoriale et urbaine comprenant un volet mobilité et stationnement avec pour objectif global de redynamiser le centre-ville. ETC a ainsi réalisé une enquête de stationnement et un diagnostic des mobilités tous modes et proposer des solutions d’aménagement visant à promouvoir l’usage des modes doux, vecteur de dynamisme et d’attractivité pour la centralité.
Source : Praxys
Maitrise d’ouvrage : Saint-Julien-en-Genevois
Mandataire : Praxys
Date de réalisation : 2017 – 2020
Périmètre : 30 ha
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Forte de sa croissance démographique rapide, la ville de Saint-Julien-en-Genevois a souhaité réaménager son centre-ville jugé non adapté aux usages d’une ville de plus de 10 000 habitants en vue d’en faire une aménité conviviale, paysagère et commerçante. ETC a accompagné la MOE, de la phase concours à la phase PRO, en tant qu’experte, afin de redéfinir les usages ainsi que l’agencement des mobilités de manière à favoriser l’essor d’une vie locale. ETC a également participé au phasage des interventions de manière à assurer une transition douce entre l’état actuel et le projet à terme, notamment par la gestion du stationnement et l’instauration de zones de partage.