Projets commerciaux

L’ouverture, l’extension ou la réouverture d’une surface de vente supérieure à 1000 m² nécessite l’obtention préalable d’une autorisation administrative délivrée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) et parfois, en cas de recours, devant la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC). Pour cela, le porteur de projet doit constituer un dossier présentant notamment les impacts du projet.

 

ETC accompagne les promoteurs commerciaux de la réalisation du volet mobilité du dossier jusqu'à sa défense en commission. 

 

Nos études techniques visent à prouver que la solution retenue est bien durable et en cohérence avec les documents d’urbanisme d'échelle communale et supra-communale. Elles comparent et évaluent les avantages et inconvénients d'un projet pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs en vue d'en assurer sa réalisation.

Références

 

Maitrise d’ouvrage Eiffage Construction / Emerige Mandataire ETC Date de réalisation 2016 Périmètre  16 ha Montant des travaux HT NC

 

ETC a accompagné les sociétés Eiffage Construction et Emerige a déposé courant novembre 2017 une demande d’autorisation préalable concernant la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente de 3 000 m² au sein de la ZAC Parc d’Affaires à Asnières-sur-Seine auprès de la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).

Après avoir réalisé l’étude des impacts, ETC a proposé de nouvelles solutions envisageables afin de limiter les effets négatifs du projets sur la circulation.

 

Maitrise d’ouvrage SOPIC Mandataire ETC Date de réalisation 2016 Périmètre  1 ha Montant des travaux HT Opération en cours

 

ETC a accompagné la société SNC BOREAL (ayant pour gérant la société SOPIC PARIS) a déposé courant novembre 2015 une demande d’autorisation préalable concernant la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente de 5 000 m² au sein de la zone d’activités de Coignières auprès de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) des Yvelines.
Après avoir réalisé l’étude des impacts, ETC a vérifié la faisabilité de plusieurs scénarios de maillage viaire via une simulation dynamique (logiciel Dynasim) et proposé de nouvelles solutions envisageables afin de limiter les effets négatifs du projets sur la circulation. Le projet à reçu son autorisation d’exploitation commerciale (AEC) de la CDAC en mars 2016.

Maitrise d’ouvrage Groupe BARDON Mandataire ETC Date de réalisation 2013-2015 Périmètre 23 ha 

 

Élaboration et mise à jour de l’étude de circulation relative à l’impact des projets de centres commerciaux les Quais de Séné et Atlan 3 pour le compte du groupe Bardon (respectivement 6 450m² et 16 700m² de surface de vente). Une simulation dynamique a été faite de façon a évaluer le fonctionnement cumulé des deux projets.

 

 

 

Maitrise d’ouvrage Groupe P. GINESTET Mandataire ETC Date de réalisation 2014 Périmètre 14 ha

 

L’étude consistait à analyser l’impact en matière de circulation du projet commercial « les Portes de Penne-Ar-Roz » et de ces 14 000m² de surface de vente sur la voirie locale. Après avoir établi un état des lieux de la situation actuelle en terme de mobilités. Nous avons estimé les flux générés par le projet commercial et les avons affecter sur le réseau afin de comprendre l’impact du projet sur la circulation. Nous avons ensuite fait des propositions de solutions compensatoires visant à minimiser les impacts négatifs du projet. Cette étude comprenait un rapport détaillé, ainsi qu’une présentation synthétique pour accompagner le groupe Philippe GINESTET dans sa démarche de CDAC (Commissions Départementales d‘Aménagement Commercial).

 

 

 

Please reload

© 2015 par Ecomobilités, Territoires et Connexions