Etudes techniques

Nos études techniques permettent d’aider les différentes collectivités dans leur exploitation des différents réseaux de transport. Elles permettent de répondre à la question :

 

« À quels changements de comportement doit-on s’attendre lorsqu’une offre nouvelle de déplacement est mise en service ou lorsqu’on améliore ou dégrade la performance d’une offre existante ? »

 

Pour chaque étude nous cherchons à cibler en premier les besoins du client afin de lui proposer un recensement non pas exhaustif de la mobilité mais adapté aux problématiques qu’il rencontre tout en gardant un œil sur l’offre globale des transports. L’étude d’un mode de déplacement ne pouvant se faire sans la prise en compte des autres. Nous nous basons ensuite sur la science de l’ingénierie des déplacements ainsi que des modèles statiques ou dynamiques, afin de proposer des solutions faisables, qualitatives et adaptées aux besoins du client.

 

Les études techniques que nous réalisons sont très variées et ont pour enjeux : le partage de la voirie, la maitrise des déplacements automobiles et du stationnement, le développement, la mise en place et l’exploitation des transports en commun, la sécurisation et l’aménagement des carrefours et des voies, la pacification de certaines zones, la mise en place d’une hiérarchie viaire et la définition des usages.

 

Une étude technique bien conduite permet de quantifier, hiérarchiser, améliorer ou définir l’offre pour le mode de transport concerné de manière optimale et calibrée en cohérence avec les autres modes afin de faciliter l’exploitation de ce dernier et d’éviter sa congestion ou sa non utilisation.

Références 

Maitrise d’ouvrage Port Autonome de Paris Mandataire ETC Date de réalisation 2016 Périmètre  6 ha Montant des travaux Opération en cours

Dans le cadre d’un projet d’extension de la ZAC portuaire de Limay – Porcheville, ETC a réalisé une étude visant à définir le positionnement, les modalités de fonctionnement ainsi que le dimensionnement d’un nouveau carrefour. Sur la base de données de projection de trafics fournis par la maitrise d’ouvrage, le travail d’ETC a consisté à comparer les conséquences sur la circulation de deux scénarios envisagés. Cette comparaison s’est basée sur un calcul des réserves de capacité et des remontées de file (méthode CEREMA) ainsi que sur des appréciations qualitatives prenant en compte le contexte (présence de convois exceptionnels, girations, contraintes foncières, etc.).

Maitrise d’ouvrage Ville de la Garenne-Colombes Mandataire ETC Date de réalisation 2017 Périmètre  1.1 ha Montant des travaux Étude en cours

Étude de circulation pour le réaménagement de la Place de la Liberté avec la suppression d’un tronçon de voie.

Comptages directionnels et Origine/Destination,  simulation des temps de parcours actuels, estimation des flux prévisionnels après la suppression du tronçon, estimation des flux en shunt et des flux commerciaux.

Maitrise d’ouvrage Ville d’Antony Mandataire ETC Date de réalisation 2015 Périmètre  1 ha Montant des travaux Opération en cours

Analyse de la circulation autour de la Place Firmin Gémier afin de connaitre les réserves actuelles de capacité des axes routiers aux abords du site et de mesurer les conséquences d’une fermeture de l’accès au Parking Centre-Ville depuis la Rue Auguste Mounié via la Place Firmin Gémier. Comptages, reportage photo, calculs statiques des réserves de capacité (méthodes de calcul du CEREMA), simulation des reports, étude de deux scénarios, préconisations.

Maitrise d’ouvrage CG 92 Mandataire BATT Date de réalisation 2014 - 2015 Périmètre Département des Hauts-de-Seine 

 

Analyse du fonctionnement actuel de carrefours (signalisation, matériel, phasage, diagramme de feux, calcul de capacité) ; Simulation Dynamique; Préconisations d’amélioration.

 

 

 

 

Maitrise d’ouvrage CG 91 Mandataire OTCI Date de réalisation 2013-2014 Périmètre 3 ha

 

Etude de fonctionnement de la tête de pont dans le cadre du projet de voie de liaison départementale sur les communes de Juvisy‐Sur‐Orge et Athis‐Mons et la création du pôle multimodal de Juvisy-sur-Orge. Analyse du fonctionnement pour chaque mode. Insertion de site propre. Etude de variantes. Calcul et projet des carrefours, réalisation des plans de feux, du phasage et simulation dynamique du projet.

 

 

 

 

Maitrise d’ouvrage Communauté de l’agglomération Havraise Mandataire Richez et Associés Date de réalisation 2009-2012 Périmètre 21 ha

 

Accompagnement du projet Grand Stade, travail sur son accessibilité, génération de trafic, études de carrefours et de voirie (calibrage, signalisation…).

 

 

Maitrise d’ouvrage ACTEP Mandataire SEURA architectes Date de réalisation 2010 Périmètre 5600 ha

 

Etude autour de l’axe destinée à répondre aux enjeux du territoire d’amélioration de la desserte (restructuration du pole intermodal de Val de Fontenay, réduction des emprises des échangeurs, création de liaisons intercommunales...) et de participation au projet de territoire de l’Est parisien (réflexion sur la création de complémentarités entre les polarités existantes, d’un équipement métropolitain, de nouveaux quartiers). Étude menée sur les communes de Champigny-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Rosny-Sous-Bois.

 

 

 

 

Maitrise d’ouvrage ACTEP Mandataire SEURA architectes Date de réalisation 2013 Périmètre 5600 ha

 

Réalisation d’un diagnostic problématisé : synthèse des contraintes territoriales; analyse de la desserte; orientations et actions locales. Restitution/débat sous forme d’ateliers thématiques. Schéma d’aménagement global, stratégie et préconisations. Propositions d’études complémentaires et orientations générales pour la construction des fiches-actions.

 

 

 

 

Maitrise d’ouvrage CAPF/CCRPF/État Mandataire Brès et Mariolle Date de réalisation 2010-2011 Périmètre 6245 ha

 

Diagnostic prospectif de l’accessibilité des principaux pôles générateurs de déplacements, recensement des projets de transport, définition des enjeux, « benchmarking » des solutions innovantes de mobilité pouvant être appliquées au territoire. Schéma directeur d’accessibilité des différents modes de transport (voiture, TC, modes doux, modes innovants…).

 

 

 

 

Maitrise d’ouvrage Ville de Paris Mandataire Faubourg 234 Date de réalisation 2012-14 Périmètre 40 ha

 

Prise en charge de l’analyse des données existantes du site et production d’une expertise des différents scénarios envisagés. Analyse et définition schématique des parcours des différents modes et leur représentation graphique. Rédaction d’une note synthétique d’orientation sur les atouts et contraintes des options envisagées.….

 

 

 

 

Please reload