PRU / NPRU

Les projets nationaux de renouvellement urbain dans leur ensemble visent à transformer en profondeur des quartiers présentant des dysfonctionnements urbains importants.

 

Les quartiers prioritaires sont au carrefour d’enjeux multiples dont la mobilité et le transport constituent un des axes majeurs. Comment augmenter la qualité de vie de la population existante et future tout en répondant à leurs besoins en mobilité dans le respect des contraintes économiques, écologiques et sociales ?

 

Dans son accompagnement auprès des maîtres d’ouvrages publics, l’équipe ETC apporte seule ou en groupement avec d’autres urbanistes, des solutions viables, inscrites dans une démarche d’écomobilité. Notre démarche se base sur une volonté de désenclavement permettant aux habitants du quartier concerné de bénéficier d’une meilleure accessibilité au reste de la ville et du territoire tout en favorisant l’usage de ce dernier par des individus extérieurs en vue de sa normalisation.

 

Le temps de l’étude est un processus puissant permettant de réunir autour d’une table les différents acteurs, décideurs et experts d’un territoire afin de concevoir, sur la base d’une vision commune et dans le but d’améliorer la qualité de vie des différents usagers, la mise en place d’une stratégie partagée, crédible et durable.

Références 

Maitrise d’ouvrage CA Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) Mandataire AMT Date de réalisation 2018 - en cours Périmètre 130 ha 

 

Études et assistance à maître d’ouvrage tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation. Requalification des quartiers avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’insertion de transports en commun en site propre et l’amélioration des cheminements modes doux. Requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

 

Maitrise d’ouvrage CA Val d’Yerres Val de Seine Mandataire ETC Date de réalisation 2017 - En cours Périmètre 45 ha Montant des travaux HT NC

 

Études et assistance à maître d’ouvrage pour la question des transports à l’échelle de la communauté d’agglomération ainsi qu’études des mobilités tous modes et du stationnement tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation.
Requalification des quartiers avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’amélioration des cheminements modes doux et un travail de liaison avec les quartiers et villes environnantes. Requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Maitrise d’ouvrage Ville de Nîmes Mandataire Ateliers des Paysages Date de réalisation 2016 - en cours Périmètre 130 ha Montant des travaux HT NC

 

Études et assistance à maître d’ouvrage tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation. Requalification des quartiers avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’insertion de transports en commun en site propre et l’amélioration des cheminements modes doux. Requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Maitrise d’ouvrage Communauté urbaine du Grand Toulouse Mandataire Atelier Bernard Paris Date de réalisation 2010 - En cours Périmètre 52 ha Montant des travaux HT 55 M€

 

Assistance à maître d’ouvrage tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation. Requalification du quartier avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’insertion de transports en commun en site propre et l’amélioration des cheminements modes doux. Requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Maitrise d’ouvrage Communauté urbaine du Grand Lyon Mandataire Atelier des Paysages – A. Marguerit Date de réalisation 2004 - 2008 Périmètre 120 ha Montant des travaux HT 15 M€

 

Étude de réorganisation des espaces publics et des carrefours dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine (PRU), suite au projet de GPV de la Duchère à Lyon (69) ; organisation des déplacements, organisation du plan de circulation. Dessins d’épures de giration.

Phase concours, Schéma Directeur, AVP, PRO.

 

Maitrise d’ouvrage Ville de Vigneux-sur-Seine Mandataire ETC Date de réalisation 2017 Périmètre 6 ha Montant des travaux HT Non défini – étude en cours

 

Diagnostic de la place du 8 mai intégrée au quartier prioritaire de la Croix-Blanche à travers le prisme de la mobilité urbaine en vue d’en faire un véritable centre-urbain ou du moins une polarité de la ville, Questionnement de l’accessibilité et de l’irrigation du quartier par les modes alternatifs (transports collectifs, modes actifs), étude du réseau viaire et de son utilisation (circulation, stationnement), préconisations quant à son optimisation (signalisation, mises aux normes). Études ciblées (giration, aménités matérielles) et réflexions supra communales.

Étude des impacts du projet sur la circulation et le stationnement et  propositions d’améliorations et comparaisons de scénarios en lien avec les études architecturales et programmatiques.

Maitrise d’ouvrage CA Val d’Yerres Val de Seine Mandataire Jasp Date de réalisation 2017 Périmètre 11 ha Montant des travaux HT Etude en cours

 

Diagnostic du quartier prioritaire de l’Oly à travers le prisme de la mobilité urbaine, questionnement de l’accessibilité et de l’irrigation du quartier par les modes alternatifs (transports collectifs, modes actifs), étude du réseau viaire et de son utilisation (circulation, stationnement), préconisations quant à son optimisation (signalisation, mises aux normes). Études ciblées (giration, aménités matérielles) et réflexions supra communales.

 

Maitrise d’ouvrage Ville de Moissy-Cramayel Mandataire ETC Date de réalisation 2016 -17 Périmètre 22 ha 

 

Diagnostic prospectif sur les quartiers du Centre-Ville et notamment de la Résidence du Parc ainsi que de Lugny.
Analyse des mobilités et des disfonctionnements. Diagnostic en marchant avec les riverains et rencontre avec les différents acteurs à l’échelle du territoire. Propositions d’améliorations et comparaisons de scénarios en lien avec les études architecturale, sociale et commerciale.

Maitrise d’ouvrage Ville de Vitry-sur-Seine Mandataire SEMISE Date de réalisation 2013-14 Périmètre 23 ha

 

Diagnostic prospectif et préconisations sur la mobilité et l’accessibilité du quartier Centre Ville / Robespierre en vue de la mise en service en 2020 de la gare Vitry-centre du Nouveau Grand Paris et de la ligne de tramway T9.
Présentation de plusieurs scénarios sur l’évolution de la desserte bus et la rupture de charge entre les différentes lignes de transport en commun qui desserviront le secteur.

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