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PROJETS IMMOBILIERS / PROJETS URBAINS

Depuis la loi Grenelle II (2010), plusieurs articles du code de l'environnement imposent une étude permettant de quantifier l’impact d’un projet sur ses milieux dont « une analyse des couts collectifs des pollutions et nuisances et des avantages induits pour la collectivité du fait des déplacements qu’elle entraine ou permet d’éviter ».

 

L’étude est le moyen le plus sûr de confronter son intuition à des éléments tangibles d’impact sur les réseaux de déplacements. En matière de développement immobilier, l’étude est à la fois un outil d’aide à la décision, mais également une aide à l'optimisation de la programmation ainsi qu'un support de communication et de commercialisation indispensable au dialogue avec la population, la municipalité ainsi que les décisionnaires.  

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RÉFÉRENCES

Source : Verrecchia

Maitrise d’ouvrage : Verrecchia

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2018 - 2023

Périmètre : 1,2 ha​​

Dans le cadre du projet urbain « Les Allées de Saint-Leu » en centre-ville, la société Verrecchia a chargé ETC de réaliser une étude de circulation. Cette étude avait pour objectif de déterminer l’impact du projet et des accès du parking souterrain sur le réseau viaire local sur la base d’une campagne de comptages directionnels.

L’étude est composée d’un diagnostic de l’état initial ainsi que de la répartition et de la génération des flux à terme. Des recommandations en matière de circulation et de stationnement ont été formulées. Une mise à jour a été réalisée en 2022 suivie d’une estimation des flux de chantier. L’ensemble des études ont été présentées en réunion publique ainsi qu’une réunion spécifique avec les commerçantes et commerçants.

Source : Kaan Architecten

ÉTUDE DE FLUX, D’ACCESSIBILITÉ ET DE STATIONNEMENT EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE LA FUTURE CITÉ JUDICIAIRE DE NANCY

Maitrise d’ouvrage : APIJ

Mandataire : Sareco

Date de réalisation : 2021

Périmètre : 3,2 ha

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Cette étude menée par ETC vise à déterminer l’impact sur la circulation, sur l’accessibilité et sur le stationnement d’un projet de construction de la future Cité judiciaire à Nancy (54). L’étude de circulation intègre la future déviation de Malzéville et le prolongement de la voie de la Meurthe. ETC a ainsi réalisé une analyse des déplacements et du stationnement, une estimation des trafics générés par la future Cité judiciaire, une analyse des réserves de capacité des carrefours à proximité immédiate du site, ainsi que des préconisations pour répondre aux dysfonctionnements observés actuels et à terme.

Source : ETC

ÉTUDE DE MOBILITÉ DANS LE CADRE D’UNE DEMANDE D’EXAMEN AU CAS PAR CAS À BEAUSOLEIL

Maitrise d’ouvrage : MRE, OGIC

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2021

Périmètre : 1,5 ha

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Cette étude visait à déterminer l’impact sur la circulation d’un projet de reconversion de logements individuels en un ensemble immobilier, au niveau du boulevard Guynemer et de la route des Serres, à Beausoleil (06). Le projet intègre la démolition des logements existants, la construction de 291 logements et la création d’un double débouché entre la route des Serres et le boulevard Guynemer.

ETC a ainsi réalisé une analyse des déplacements, une estimation des trafics générés par la future programmation, une analyse des réserves de capacité des carrefours à proximité immédiate du site, une analyse des risques de shunt ainsi que des préconisations pour répondre aux dysfonctionnements observés actuels et à terme.

Source : Google Earth

ÉTUDE DE STATIONNEMENT DANS LE CADRE DU PROJET METROPOLITAN SQUARE À LILLE

Maitrise d’ouvrage : Vinci Immobilier

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2022

Périmètre : 3 ha

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Situé dans le quartier d’Euralille, le projet Métropolitan square vise à requalifier un foncier d’environ 3 hectares avec, entre autres, la construction de 280 logements, 67 000 m² de bureaux et 2 000 m² de commerces. L’étude consistait à évaluer l’impact de ce projet sur le stationnement via une analyse des effets du programme (estimation des besoins en stationnement) et des préconisations de solutions d’aménagements (dimensionnement du stationnement).

Source : ANMA

ÉTUDE DE MOBILITÉ POUR ÉVALUER L’IMPACT D’UN PROJET IMMOBILIER CÔTEAU EN COMMUN

Maitrise d’ouvrage : Pichet

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2019

Périmètre : 1,3 ha

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Situé en limite communale de Villejuif et Vitry-sur-Seine, le projet intègre la construction de 183 logements, d’un parking voiture de 174 places et la création d’une sente piétonne faisant le lien entre le sentier Émile Zola et la rue Bizet. L’étude avait pour objectif de déterminer l’impact du projet sur la circulation via l’analyse des déplacements actuels, une estimation des trafics générés, une analyse des réserves de capacité des carrefours à proximité ainsi qu’une analyse du stationnement. Des préconisations ont été formulées pour répondre aux dysfonctionnements observés.

Source : syctom_paris.fr

ÉTUDE DE CIRCULATION DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASE LOGISTIQUE URBAINE FERROVIAIRE (PARIS)

Maitrise d’ouvrage : Hexagona

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2017 - 2020

Périmètre : 8 ha

Cette étude réalisée par ETC vise à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement de la nouvelle programmation de la base logistique urbaine ferroviaire dans le quartier des Batignolles. L’ancien site dit « SNCF – Logistique » est remplacé par une nouvelle base logistique traitant 60 000 tonnes d’agroalimentaire par an et des ateliers Industriels-Artisanat-Confection de Luxe. ETC a produit une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours situés à proximité immédiate du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA).

Source : Google-Earth

ÉTUDE D’ACCESSIBILITÉ À SAINT-OUEN

Maitrise d’ouvrage : COVIVIO, Nexity

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2017

Périmètre : 1 ha

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Cette étude visait à analyser les déplacements actuels et à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement de la nouvelle programmation sur deux parcelles acquises respectivement par COVIVIO et Nexity d’analyser la faisabilité du projet situé à proximité immédiate d’une bretelle d’accès au périphérique. ETC a ainsi réalisé une analyse des déplacements (tous modes), une analyse des points d’accès au secteur (3 entrées piétonnes et 2 entrées voitures), une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours à terme (méthodes de calcul du CEREMA).

Source : ETC

ÉTUDE DE CIRCULATION DANS LE CADRE DU PROJET D’EXTENSION DE L’ÉCOLE DES ROCHES

Maitrise d’ouvrage : AUTAUB ARCHITECTES

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2018

Périmètre : 30 ha

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Dans le cadre du projet d’extension de l’École des Roches visant à accueillir 580 à 600 élèves (deux fois plus qu’aujourd’hui), le cabinet ATAUB ARCHITECTES a souhaité réaliser une étude circulation. Cette étude avait pour objectif de déterminer l’impact du projet sur le réseau viaire local.

ETC a réalisé un diagnostic de l’état initial, la répartition et la génération des flux à terme ainsi que des recommandations en termes de circulation et de stationnement.

Source : ETC

ÉTUDE D’IMPACT MOBILITÉ À VERNEUIL-SUR-SEINE

Maitrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2019 - 2020 

Périmètre : 19 ha

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La société Bouygues Immobilier a fait appel à ETC pour réaliser une étude visant à évaluer l’impact du projet d’écoquartier portuaire à Verneuil-sur-Seine dans le département des Yvelines (78). À cette occasion nous avons réalisé des comptages directionnels qui ont notamment servis de base pour les estimations des flux à terme et les effets cumulés du projet.

Source : ETC

RÉDACTION D’UNE NOTE DE DEMANDE DE DÉROGATION À LA NORME DE STATIONNEMENT PLANCHER DU PLU À ÉVRY-COURCOURONNES

Maitrise d’ouvrage : COGEDIM

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2020 

Périmètre : 1 ha

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L’objet de la mission était de rédiger une note destinée à la municipalité, motivant la demande de dérogation à la norme de stationnement plancher imposée par le PLU. La note reposait sur un double argumentaire : justifier le respect des dispositions du code de l’urbanisme permettant de déroger au PLU d’une part, démontrer que les besoins du projet à terme étaient réellement inférieurs à la norme plancher d’autre part. Cette deuxième partie a notamment été étayée par l’analyse du taux de motorisation, de la desserte en transports collectifs, du potentiel de report modal vers le vélo et des documents de planification communaux et supra-communaux.

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