ETUDES TECHNIQUES & MODELISATIONS
Les études techniques d’ETC permettent d’accompagner les collectivités dans l’exploitation de leurs réseaux de transport. Que ce soit pour des enjeux de partage de la voirie, de maitrise des déplacements automobiles, de stationnement, de transports collectifs, de sécurisation, de pacification ou de carrefours, nous répondons systématiquement à cette question : « À quels changements de comportement doit-on s’attendre lorsqu’une offre nouvelle de déplacement est mise en service ou lorsqu’on améliore ou dégrade la performance d’une offre existante ? »
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Pour ces études, nous proposons des solutions vraisemblables, qualitatives et adaptées aux besoins du client en se basant sur la science de l’ingénierie des déplacements via des modèles statiques ou dynamiques.
RÉFÉRENCES
Source : ETC via Aimsun
Maitrise d’ouvrage : Ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2019
Périmètre : 60 ha​​
La ville de Troyes a confié à ETC, dans le cadre d’un marché d’accord-cadre pour des études de mobilités et comptages routiers, une étude de circulation en vue de procéder à l’analyse du fonctionnement des principaux carrefours du secteur Argence en situation initiale et en situation projetée.
Pour ce travail, ETC a réalisé un diagnostic de la situation existante ainsi qu’une simulation dynamique de trafic afin d’analyser le fonctionnement de deux scénarios. L’ensemble de l’étude nous a permis de proposer des solutions d’aménagement et de gestion ayant vocation à résoudre les dysfonctionnements existants comme futurs.
Source : Google-earth
ÉTUDE D’IMPACT DE FLUX MIXTES – LOT PS1
Maitrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2022
Périmètre : 8,5 ha
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La société Immobilière 3F a confié à ETC une étude de flux mixtes pour évaluer l’impact du regroupement de l’ensemble du stationnement à R-1 (logements et clients et clientes de la MSA) desservi par une seule rampe à double sens sur l’avenue de l’Avenir, à Clichy-sous-Bois. Pour ce travail, nous avons réalisé un diagnostic de la situation existante ainsi qu’une simulation statique du trafic voitures et piétons, au niveau de la rampe d’accès, afin d’évaluer les potentiels conflits d’usage entre les deux modes de déplacement (génération/répartition des flux, analyse des RC à terme, etc.). La particularité de cette étude était l’analyse de la densité piétonne en piéton/m².
Source : ETC, via Aimsun
ÉTUDE DE CIRCULATION SUR LE BOULEVARD POMPIDOU (TROYES)
Maitrise d’ouvrage : Ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2022
Périmètre : 11 ha
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La ville de Troyes a confié à ETC, dans le cadre d’un marché d’accord-cadre pour des études et comptages mobilité, une étude de circulation en vue de procéder à l’analyse du fonctionnement des principaux carrefours du boulevard Pompidou en situation initiale et en situation projetée.
Pour ce travail, nous avons réalisé un diagnostic de la situation existante, ainsi qu’une simulation dynamique de trafic afin d’analyser le fonctionnement des carrefours avec réduction de voies en entrée de certains carrefours. Les dysfonctionnements mis en lumières par la simulation ont fait l’objet de solutions d’aménagements.
Source : ETC
ÉTUDE DE MOE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE
Maitrise d’ouvrage : Est Ensemble
Mandataire : SLG Paysages
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 5 ha
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Est Ensemble a confié à ETC une étude de circulation en vue d’évaluer les impacts liés au réaménagement de la RD40 et du Chemin Vert à Bobigny, dans le cadre d’une mise plus large de MOE. ETC a réalisé un diagnostic de la situation existante ainsi qu’une simulation statique de trafic selon 3 scénarios d’aménagement, afin d’analyser le fonctionnement des principaux carrefours en situation initiale et en situation projetée. L’ensemble de l’étude a permis de proposer des solutions d’aménagement et de gestion des carrefours ayant vocation à résoudre les dysfonctionnements existants comme futurs.
Source : Géoportail
ÉTUDE DE CIRCULATION EN VUE DU RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE FIRMIN GÉMIER
Maitrise d’ouvrage : Ville d’Antony
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2015
Périmètre : 1 ha
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ETC a réalisé une analyse de circulation autour de la Place Firmin Gémier afin de connaitre les réserves actuelles de capacité des axes routiers aux abords du site et de mesurer les conséquences d’une fermeture de l’accès au Parking Centre-Ville depuis la Rue Auguste Mounié via la Place Firmin Gémier. L’étude comprenait la réalisation de comptages, reportages photos, calculs statiques de réserves de capacité (méthodes de calcul du CEREMA), simulation des reports, étude de deux scénarios ainsi que des préconisations.
Source : sncf-connect.com
ÉTUDE URBAINE RELATIVE AUX ÉVOLUTIONS DES ABORDS DE LA GARE DE LYON
Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2012 - 2014
Périmètre : 40 ha
Sur la base des données existantes, ETC est intervenu en tant qu’expert sur les différents scénarios envisagés pour le réaménagement des abords de la gare de Lyon. À cette occasion, nous avons notamment analysé et défini schématiquement les parcours des différents modes de déplacement et rédiger une note synthétique d’orientation sur les atouts et contraintes des options envisagées.
Source : Atelier Silva Landscaping
ÉTUDE PRÉALABLE À LA SUPPRESSION D’UNE VOIE DE CIRCULATION
Maitrise d’ouvrage : Ville de la Garenne-Colombes
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2017
Périmètre : 1,1 ha
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ETC a réalisé une étude de circulation pour le réaménagement de la place de la Liberté via, entre autres, la suppression d’un tronçon de voie. L’étude intégrait des comptages directionnels, des comptages Origine-Destination et un relevé des temps de parcours actuels permettant d’estimer les flux prévisionnels après la suppression du tronçon. ETC a également identifié et estimer les flux en shunt et les flux liés aux activités commerciales.
Source : ETC
ÉTUDE D’ACCESSIBILITÉ POUR L’EXTENSION DE LA ZAC DU CASSATIN (PARÇAY-MESLAY)
Maitrise d’ouvrage : Axtom, la Set
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2021 - En cours
Périmètre : 10 ha
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La société Axtom a confié à ETC une étude de circulation en vue de procéder à l’analyse de l’accessibilité d’un futur parc d’activités logistique. Dans ce cadre, ETC a réalisé un diagnostic de la situation existante ainsi qu’une simulation statique de trafic, afin d’analyser le fonctionnement de ces principaux carrefours en situation initiale et en situation projetée. L’ensemble de l’étude nous a permis de proposer des solutions d’aménagement et de gestion des carrefours ayant vocation à résoudre les dysfonctionnements existants comme futurs.
Source : ETC
ÉTUDE DE CIRCULATION AU SECTEUR NORD DE LA GARE D’ESBLY
Maitrise d’ouvrage : Ville d’Esbly
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2019 - 2020
Périmètre : 6 ha
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Étude de circulation autour du secteur nord de la gare d’Esbly, en vue de le fluidifier. Aux heures de pointe, sur certains carrefours, d’importantes remontées de file ont été observées, contraignant l’accès à la gare et aux quartiers du nord de la ville. ETC a réalisé cette étude qui comprend une visite d’expertise initiale afin de comprendre la situation actuelle, une analyse des déplacements comprenant des comptages directionnels, une analyse des réserves de capacité, des investigations complémentaires et des préconisations afin d’améliorer la situation existante. L’étude a permis de révéler qu’un ensemble cumulé de dysfonctionnements engendrait une congestion malgré des flux moyens.
Source : Jean-François Damois
ÉTUDE DE DIMENSIONNEMENT ET DE POSITIONNEMENT D’UN NOUVEAU CARREFOUR
Maitrise d’ouvrage : Port Autonome de Paris
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2016
Périmètre : 6 ha
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Dans le cadre d’un projet d’extension de la ZAC portuaire de Limay – Porcheville, ETC a réalisé une étude visant à définir le positionnement, les modalités de fonctionnement ainsi que le dimensionnement d’un nouveau carrefour. Sur la base de données de projection de trafic fournies par la maîtrise d’ouvrage, le travail d’ETC a consisté à comparer les conséquences sur la circulation de deux scénarios envisagés. Cette comparaison s’est basée sur un calcul des réserves de capacité et des remontées de file (méthodes CEREMA) ainsi que sur des appréciations qualitatives prenant en compte le contexte (présence de convois exceptionnels, girations, contraintes foncières, etc.).