ETUDES D’IMPACT
Ces études règlementaires visent à prouver que la solution retenue dans le cadre d’un projet urbain est bien durable. Elles doivent comparer et évaluer les avantages et inconvénients d'un projet pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs.
Les études d’impact réalisées par ETC permettent d’apprécier les prévisions de trafic pour chaque axe et la différence avec la variante « zéro », la cohérence de l'aménagement avec les enjeux définis dans les documents officiel (PLU, PDU, SCOT, …), la prise en compte des modes doux, l’offre en transport en commun et en stationnement, la compatibilité avec les corridors écologiques ainsi que les effets cumulatifs liés à des projets proches.
RÉFÉRENCES
Source : le parisien, Bastien Moignoux
Maitrise d’ouvrage : SEMAVIP
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2009 - 2010
Périmètre : 50 ha
Ancienne friche ferroviaire, la ZAC des Batignolles s’est transformée autour du parc Martin Luther King et en s’appuyant sur un réseau de mobilité douces et de transports collectifs. Ce nouveau quartier du XVIIème arrondissement de Paris comprend la création de logements, bureaux, commerces, équipements publics, du nouveau Tribunal de Paris, d’une Cité du Théâtre ainsi que d’un cinéma. Dans le cadre de ce projet, ETC a effectué une étude d’impact comprenant une génération de trafic sur le périmètre resserré et élargi, la mesure de l’impact sur le fonctionnement des déplacements tous modes et des circulations aux carrefours ainsi que des propositions d’aménagement en conséquence.
Source : ETC
ÉTUDE COMPARATIVE POUR L’AMÉNAGEMENT DE QUATRE LIGNES DE BHNS
Maitrise d’ouvrage : SNC-Lavalin
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2016
Périmètre : 500 ha
La société ETC a été sollicitée pour évaluer à dire d’expert les impacts de la mise en place des lignes de BHNS sur le réseau routier. Nous avons ainsi effectué une génération et une affectation de trafic sur le réseau structurant pour les deux scénarios aux deux horizons envisagés. De plus, une étude comparative a également été produite avec prise en compte des projets à venir, des impacts sur le réseau aux horizons 2019 et 2039 entre les scénarios dit « au fil de l’eau » - sans modification du réseau - et « BHNS » - avec aménagement et mise en service des lignes de bus en site propre.
Source : O’zone architecture
ÉLABORATION DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA ZAC DE PORT CHEMIN VERT
Maitrise d’ouvrage : Plaine Commune
Mandataire : O'zone architectures
Date de réalisation : 2014
Périmètre : 12 ha
Le projet de la ZAC Port Chemin Vert – Aubervilliers vise à requalifier des friches industrielles en un quartier de 600 logements avec équipements publics et commerces. ETC a analysé et évalué les impacts de la ZAC en matière de circulation et a été force de propositions sur les aménagements pour faciliter les flux entrants et sortants. ETC a également réalisé l’étude de circulation pour l’aménagement d’une Grande Mosquée avec une estimation du besoin en places de stationnement.
Source : Google-Earth
ÉTUDE D’IMPACT POUR L’OPÉRATION DE LA ZAC DE LA MONTJOIE DE SAINT-DENIS
Maitrise d’ouvrage : Séquano
Mandataire : Urban Eco
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 30 ha
Cette étude visait à déterminer l’impact sur la circulation, le stationnement, les TC et les modes doux de la programmation mixte d’une ZAC, composée de logements, de commerces et de divers équipements.
ETC a ainsi réalisé une campagne de comptages directionnels (en HPM et en HPS), une analyse des conditions initiales de circulation, une estimation des trafics générés par la programmation ainsi que leur affectation sur le réseau, une estimation des capacités des carrefours situés à proximité du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA), et des propositions de mesures compensatoires et de préconisations quant au plan de déplacement tous modes à mettre en place.
Source : ETC
ÉTUDE D’IMPACT SUR LA CIRCULATION D’UN PARKING SILO DE 2000 PLACES À RUNGIS
Maitrise d’ouvrage : Villa Consulting
Mandataire : LA/BA Architectes
Date de réalisation : 2019
Périmètre : 1,5 ha
Cette étude visait à analyser les déplacements actuels et à déterminer l’impact sur la circulation de la nouvelle programmation sur une parcelle acquise par la société Villa Consulting. La programmation compte un parking silo de 2 000 places qui servira au stationnement de longue durée de véhicules d’usagers de l’aéroport de Paris – Orly grâce à un système de voituriers. Ces voituriers seront les principaux générateurs de déplacements. En plus d’estimer les trafics générés par le projet et leur affectation sur le réseau, ETC a également étudié des moyens alternatifs d’accès au périmètre du projet ainsi que des propositions pour l’amélioration des conditions de circulation sur le secteur à terme.
Source : www.Expedia.fr
ÉTUDE DE CIRCULATION ET DÉPLACEMENTS DE LA ZTL DE PARIS
Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris
Mandataire : OGI
Date de réalisation : 2022 - 2023
Périmètre : 560 ha
ETC a élaboré le volet déplacements et stationnement de l’étude d’impact pour le projet de la ZTL (Zone à Trafic Limité), composé de la zone Paris Centre (arrondissements 1, 2, 3 et 4), avec les quais hauts Rive Droite, l’Ile Saint-Louis et l’Ile de la Cité à Paris. Nous avons réalisé une analyse de l’état initial, pour tous les modes de déplacement et le stationnement, une analyse des flux suite aux résultats de la simulation de trafic effectuée par Aimsun ainsi qu’une étude des impacts tous modes. Un zoom a également été effectué sur la logistique urbaine, les services de taxis et VTC, les nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, etc.) et la mobilité liée aux activités.
Source : Actu.fr, DR
ÉLABORATION DE L’ÉTUDE D’IMPACT POUR LA REQUALIFICATION DU QUARTIER DES ARCADES FLEURIES
Maitrise d’ouvrage : ICF Habitat La
Mandataire : Vizea
Date de réalisation : 2020
Périmètre : 4 ha
Cette étude visait à analyser les déplacements actuels et à déterminer l’impact sur la circulation de la nouvelle programmation du quartier des Arcades Fleuries à Chelles (77), en vue d’une procédure d’examen au cas par cas. La programmation compte la démolition de 321 logements et la construction de 566 logements avec équipements/activités. ETC a ainsi réalisé une analyse des déplacements (tous modes) à l’état initial, une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours situés à proximité immédiate du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA).
Source : un-terrain-en-essonne.fr
MISE À JOUR DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA ZAC DES BELLES-VUES
Maitrise d’ouvrage : SORGEM
Mandataire : Alphaville
Date de réalisation : 2014 - 2015
Périmètre : 12 ha
ETC a mené la mise à jour de l’étude d’impact de cette ZAC à Arpajon et Ollainville en proposant des solutions compensatoires et en recherchant des solutions pour la décongestion du carrefour entre la RD97 et la RN20. L’étude comprenait l’assistance à la maîtrise d’œuvre pour la création d’une voie d’insertion sur la RN20 dans le respect des normes édictées par l’ICTAVRU et dans l’élaboration du plan des modes doux.
Source : portedevincennes.fr
ÉTAT INITIAL DE L’ÉTUDE D’IMPACT POUR L’OPÉRATION GPRU DE LA PORTE DE VINCENNES
Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris
Mandataire : OGI
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 30 ha
ETC a réalisé une étude d’impact sur le secteur de la porte de Vincennes pour l’opération GPRU comprenant une programmation mixte de logements, de commerces et d’équipements. Après une analyse tout modes des conditions initiales de circulation, ETC a estimé la capacité des carrefours environnant à absorber le trafic généré par l’opération et proposé des mesures compensatoires et des préconisations pour répondre aux enjeux futurs.
Source : Ville de Paris @Christophe Jacquet
ÉTAT INITIAL DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE PORTE DE LA VILLETTE À PARIS
Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris
Mandataire : OGI
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 27 ha
ETC a réalisé l’état initial de l’étude d’impact sur le secteur de la porte de la Villette dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement comprenant une programmation mixte de logements, d’activités, de commerces et de tiers-lieux ainsi qu’un réaménagement de la place Auguste Baron et une végétalisation du secteur. ETC a analysé l’ensemble des modes de transports de manière détaillée ainsi que les conditions initiales de circulation en se basant sur une simulation dynamique de trafic réalisée par Aimsun.