top of page
AMO.png

PROJETS COMMERCIAUX

L’ouverture, l’extension ou la réouverture d’une surface de vente supérieure à 1000 m² nécessite l’obtention préalable d’une autorisation administrative délivrée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) et parfois, en cas de recours, devant la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC). Pour cela, le porteur de projet doit constituer un dossier présentant notamment les impacts du projet.

 

Dans cette mission, ETC accompagne la promotion commerciale de la réalisation du volet mobilité du dossier jusqu'à sa défense en commission. Nos études techniques visent à prouver que la solution retenue est bien durable et en cohérence avec les documents d’urbanisme locaux. Elles comparent et évaluent les avantages et inconvénients d'un projet pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs en vue d'en assurer sa réalisation.

A7 marseille.png

RÉFÉRENCES

Source : ETC

Maitrise d’ouvrage : Nhood France

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2021

Périmètre : 85 ha​​

La société Nhood France a confié à ETC une étude de stationnement et de mobilités en vue d’évaluer l’impact d’un projet mixte. Pour ce travail, nous avons réalisé un diagnostic de la situation existante, afin d'apporter des éléments de réflexion et de proposition visant à estimer et à dimensionner la future offre de stationnement du projet, en tenant compte du programme et des normes du PLU, à horizons 2021 et 2030. L’ensemble de l’étude nous a permis de proposer des solutions de mutualisation et de gestion du stationnement.

Source : géoportail

ÉTUDE DE CIRCULATION POUR LES CENTRES COMMERCIAUX « LES QUAIS DE SÉNÉ » ET « ATLAN 3 »

Maitrise d’ouvrage : Groupe Bardon

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2013 - 2015

Périmètre : 23 ha

​​​

Dans le cadre de la constitution d’un dossier de CDAC, ETC a élaboré et mis à jour une étude de circulation relative à l’impact des projets de centres-commerciaux « les Quais de Séné » et « Atlan 3 » pour le compte du groupe Bardon. Ces surfaces de ventes de 6 450 m² et 16 700 m² ont donné lieu à une simulation dynamique visant à évaluer le fonctionnement cumulé des deux projets. 

Source : Google – Earth

ÉTUDE CIRCULATION DE DOSSIER CDAC REZ-DE-CHAUSSÉE COMMERCIAUX ZAC BOSSUT (PONTOISE)

Maitrise d’ouvrage : INTERCONSTRUCTION, POLYCITÉS

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2021

Périmètre : 25 ha

​​

Dans le cadre de la rédaction du dossier d’un dossier de CDAC, ETC a étudié l’impact sur les mobilités du projet de la ZAC Bossut à Pontoise (95). Cette étude fait suite à l’augmentation de la surface commerciale en rez-de-chaussée vis-à-vis de la programmation initiale. La maitrise d’ouvrage a souhaité connaitre l’impact des flux liés aux commerces par rapport à l’impact global de la ZAC sur la circulation locale et les voies adjacentes.

Source : Atland.fr

ÉTUDE D’IMPACT POUR LE PARC D’ACTIVITÉS DES BOUTRIES (CONFLANS-SAINTE-HONORINE)

Maitrise d’ouvrage : Foncière ATLAND

Mandataire : Quadri Fiore Architecture

Date de réalisation : 2020

Périmètre : 4 ha

​​

Le projet Urban Valley d’ATLAND pour le parc d’activités des Boutries (Conflans-Sainte-Honorine) prévoit la création de bureaux, commerces, espaces sportifs et services de proximité. ETC a été sollicité afin d’élaborer les volets circulation/stationnement et de proposer des solutions compensatoires dans le cadre d’une étude d’impact et d’un dossier de CDAC. Ainsi, ETC a réalisé une analyse des conditions initiales de circulation et de stationnement, une étude des impacts engendrés par le projet, un calcul des réserves de capacité aux carrefours à terme ainsi que propositions de mesures compensatoires.

Source : ETC

ÉTUDE D’IMPACT DU PROJET COMMERCIAL ESPACE BORÉAL

Maitrise d’ouvrage : SOPIC

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2016

Périmètre : 1 ha

​​

ETC a accompagné la société SNC BOREAL (ayant pour gérant la société SOPIC PARIS) qui a déposé une demande d’autorisation préalable auprès de la CDAC concernant la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente de 5 000 m² au sein de la zone d’activités de Coignières dans les Yvelines. Après avoir réalisé l’étude des impacts, ETC a vérifié la faisabilité de plusieurs scénarios de maillage viaire via une simulation dynamique (logiciel Dynasim) et proposé de nouvelles solutions envisageables afin de limiter les effets négatifs du projet sur la circulation. Le projet a reçu son autorisation d’exploitation commerciale (AEC) de la CDAC en mars 2016.

Source : Leclercq Associés

ÉTUDE D’IMPACT POUR LA CRÉATION D’UN ENSEMBLE COMMERCIAL (CHÂTENAY-MALABRY)

Maitrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2018

Périmètre : 44 ha

Dans le cadre d’une demande d’autorisation préalable auprès de la CDAC des Hauts-de-Seine pour la création d’un ensemble commercial de 15 000 m², ETC a réalisé une étude d’impact pour Eiffage Immobilier à Châtenay-Malabry. Au sein de l’étude, nous avons pu établir différentes préconisations sur la gestion des livraisons, le positionnement des entrées de parking, les modes doux ou les aménagements possibles pour fluidifier un carrefour situé à proximité de la zone d’étude sur la base de l’étude d’impact réalisée par notre équipe.

Source : Atelier 2/3/4

ÉLABORATION DES ÉTUDES CIRCULATION DANS LE CADRE DU DOSSIER DE CNAC DE L’ENSEMBLE COMMERCIAL DE LA ZAC PARC D’AFFAIRES (ASNIÈRES-SUR-SEINE)

Maitrise d’ouvrage : Eiffage Construction, Emerige

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2017

Périmètre : 16 ha

​

ETC a accompagné les sociétés Eiffage Construction et Emerige à déposer, courant novembre 2017, une demande d’autorisation préalable concernant la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente de 3 000 m² au sein de la ZAC Parc d’Affaires à Asnières-sur-Seine auprès de la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Après avoir réalisé l’étude des impacts, ETC a proposé de nouvelles solutions envisageables afin de limiter les effets négatifs du projet.

Source : Géoportail

ÉTUDE D’IMPACT POUR LA CRÉATION D’UN ENSEMBLE COMMERCIAL POUR LA ZAC DU FORT D’AUBERVILLIERS

Maitrise d’ouvrage : FIMINCO

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2019

Périmètre : 44 ha

​​

Dans le cadre de la constitution du dossier de CDAC, ETC a effectué la mise à jour de l’étude de déplacements de la ZAC du Fort d’Aubervilliers afin d’étudier l’impact du projet sur la voirie locale. L’étude comprenait un état des lieux de la circulation actuelle puis estimé les flux générés par le projet commercial (1 800 m²) afin de les affecter sur le réseau routier à terme et ainsi d’analyser leur impact.

Source : Google Earth

ÉTUDE D’IMPACT CIRCULATION POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER CDAC

Maitrise d’ouvrage : STOKOMANI

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2020

Périmètre : 16 ha

​​

Dans le cadre de la constitution d’un dossier de CDAC, ETC a réalisé une étude de trafic à la Ville-du-Bois pour le projet de construction d’un ensemble commercial se composant d’un magasin sous l’enseigne STOKOMANI et d’une cellule sans enseigne non alimentaire situé le long de la RN20. Le projet vise à construire un ensemble commercial d’une surface de vente de 2 094 m². L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact du projet sur le réseau viaire à terme afin d’alimenter le dossier de CDAC. L’étude a été réalisée en 10 jours ouvrés comptages inclus.

Source : Google Earth

ÉTUDE D’IMPACT CIRCULATION POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER CDAC

Maitrise d’ouvrage : SCCV Perrières Blois

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2019

Périmètre : 15 ha

​

Dans le cadre de la constitution d’un dossier de CDAC, ETC a réalisé une étude de trafic pour le projet de construction d’un magasin sous l’enseigne STOKOMANI situé rue des Perrières, à Saint-Gervais-la-Forêt (41350). Le projet vise à construire un magasin d’une surface de vente de 1 790 m² à la place d’une partie d’un magasin Truffaut.

L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact du projet sur le réseau viaire à terme.

bottom of page