PAGE MOE & BOULEVARD URBAIN
D’abord conçus comme des infrastructures difficilement franchissables favorisant la vitesse de l’automobile, les boulevards, routes nationales et avenues connaissent un renouveau depuis plusieurs années. Afin de réduire leurs nuisances multiples (bruit, pollution, coupure urbaine…), les grandes villes transforment ces axes dans le but de créer des centres-villes plus apaisés et verts, où voitures et transports en commun trouvent leur place aux côtés des modes doux. L’axe structurant d’agglomération n’est donc plus vu comme un axe de transit mais comme un axe central de la ville, un boulevard urbain, trait-d’union fédérateur assurant un parcours paysager cohérent et continu entre les différentes polarités de la ville.
Les refontes de ces boulevards urbains ont des bénéfices multiples : encourager le report modal, améliorer le réseau routier, favoriser le développement économique, créer des continuités écologiques et paysagères et structurer l’urbanisation future du secteur.
RÉFÉRENCES
Source : In Situ
Maitrise d’ouvrage : Ville de Courbevoie
Mandataire : InSitu
Date de réalisation : 2018 - 2023
Périmètre : 4 ha​​
Dans le cadre de la requalification des axes Alma, Baudin et Gambetta et des espaces publics du cœur de ville de Courbevoie en vue de l’arrivée du RER E (Eole) à la Défense, ETC accompagne le groupement d’InSitu sur le volet mobilité et stationnement pour une mission complète.
Ce projet ambitieux entend répondre aux aspirations et aux usages nouveaux qui se développent dans les villes denses comme Courbevoie en créant notamment une promenade arborée liant le Cœur-de-Ville à La Défense.
ETC intervient en co-construction avec les services de la ville ainsi que PLD et le CD92 sur tous les aspects des déplacements, le dimensionnement des espaces dédiés ainsi que leur sécurisation.
Source : ETC
MOE POUR LA REQUALIFICATION DU BOULEVARD DU 8 MAI 1945
Maitrise d’ouvrage : CU du Creusot –Montceau, Villes de Torcy et Le Creusot
Mandataire : AMT
Date de réalisation : 2018 - 2023
Périmètre : 6,5 ha
​​
Avec l’arrivée d’une voie nouvelle entre Torcy et Le Creusot, le Boulevard du 8 mai 1945 ne constituait plus l’entrée principale de l’agglomération du Creusot. Face à cette augmentation des réserves de capacité, cet espace a été réaménagé afin d’accueillir une promenade piétonne entre le marteau-pilon du Creusot (emblème de la ville), la place de la mairie de Torcy et son Centre Culturel C2 jusqu’aux berges de l’Étang de Torcy en passant par le Bois de la Villedieu. ETC a accompagné la MOE, de la phase concours à la phase PRO, ainsi qu’en réunion de concertation, afin de redéfinir le fonctionnement des places, la gestion carrefours ainsi que le partage de la voirie (zones 30, zones 20, voies vertes, pistes cyclables).
Source : ETC
MOE POUR LA TRANSFORMATION DU BOULEVARD INDUSTRIEL OUEST EN CEINTURE VERTE
Maitrise d’ouvrage : MEL, Ville de Tourcoing
Mandataire : AEI
Date de réalisation : 2023 - 2025
Périmètre : 3 ha
​​
Sur la base d’un schéma d’intention proposé par la Ville en 2020 pour établir une ceinture verte, la MEL a mené une étude de faisabilité sur l’intégralité du boulevard industriel. La Ville et la MEL se sont accordées sur le scénario de « promenade animée », répondant au mieux à l’idée de ceinture verte souhaitée par la Ville. Dans le cadre de ce projet, ETC a effectué des propositions d’aménagements, la réalisation de fiches carrefours avec le dimensionnement des voies et a projeté la mise en place de pistes vélo bidirectionnelles intégrées au TCSP. ETC est intervenue lors des phases Esquisses, AVP et PRO.
Source : La SEURA
ÉTUDE DE DÉFINITION SUR L'AMÉNAGEMENT DE L'ARRIVÉE DE L’AUTOROUTE A7 EN VILLE
Maitrise d’ouvrage : Euroméditerranée
Mandataire : SEURA Architectes
Date de réalisation : 2002 - 2013
Périmètre : 3 ha
​​
Cette étude visait à faire reculer d’environ 400 mètres l’arrivée de l’autoroute A7 au niveau de l’avenue Général Leclerc à Marseille (13). Ce recul a permis de réorganiser la circulation entre l’autoroute et le centre-ville, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des résidents en particulier grâce à la réalisation d’une passerelle et d’un grand parc urbain de plus d’1 ha autour de la Porte d’Aix, de nouveaux équipements publics et de logements. ETC est intervenu en phase de Définition, APS, Projet. L’étude comprenait également la création d’une simulation dynamique de trafic avec Dynasim.
Source : A. Marguerit
MARCHÉ DE MAÎTRISE D’ŒUVRE, ÉTUDE DU RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE GARIBALDI
Maitrise d’ouvrage : Grand Lyon
Mandataire : Atelier des Paysages – A.
Date de réalisation : 2010 - 2018
Périmètre : 9 ha
Dans cet axe majeur de Lyon, ETC a participé à une remise à plat complète des chaussées accompagnée d’un parc linéaire, de la création de voies dédiées aux modes doux, au travail du lien entre les quartiers « Est » et « Ouest » de la rue ainsi que la mise en valeur des espaces publics adjacents. L’étude intégrait notamment la réalisation de fiches carrefours (phasage, diagramme de feux, calcul des capacités, etc.).
Source : Google Earth
ÉTUDE DE REQUALIFICATION DE LA RN7 ENTRE PARIS ET VILLEJUIF
Maitrise d’ouvrage : SADEV 94
Mandataire : B. Fortier - ARCADIS
Date de réalisation : 2004 - 2009
Périmètre : 11 ha
​
Dans le cadre de la requalification de la RN7 entre Paris et Villejuif incluant une suppression de PSGR (passage souterrain à gabarit réduit) et l’insertion d’une ligne de TCSP, ETC a réalisé une étude de fonctionnement. Celle-ci comprenait notamment un calcul des réserves de capacité, la réalisation de diagrammes de feux et l’élaboration de la signalisation horizontale et verticale. ETC est intervenu dans les phases APS et PRO.
Source : LandAct
AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DU SECTEUR TÊTE NORD DU PONT DE L’EUROPE
Maitrise d’ouvrage : Orléans Métropole, Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle & d’Orléans
Mandataire : Agence Laverne
Date de réalisation : 2020 - En cours
Périmètre : 4 ha
​
L’aménagement du site de la tête nord du point de l'Europe (TNPE) revêt un enjeu majeur pour la métropole orléanaise puisqu’il s’agit d’une de ses entrées principales. Ce projet comprend la construction d’une cité musicale, la mutation d’une friche industrielle (TRW) et des opérations de renouvèlement urbain portant sur plusieurs ilots. En termes de mobilité, leur refonte a permis le développement d’un square, d’un parc ainsi que d’un boulevard urbain améliorant l’offre à la fois pour la circulation automobile et pour les modes actifs. ETC est intervenue dès la phase concours et jusqu’en DET. Une simulation dynamique a été réalisée afin de démontrer la faisabilité et le bon fonctionnement de la solution proposée.