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PRU / NPNRU

Les projets nationaux de renouvellement urbain dans leur ensemble visent à transformer en profondeur des quartiers présentant des dysfonctionnements urbains importants. Ils sont au carrefour d’enjeux multiples dont la mobilité et le transport constituent un des axes majeurs. Comment augmenter la qualité de vie de la population existante et future tout en répondant à leurs besoins en mobilité dans le respect des contraintes économiques, écologiques et sociales ?

 

Dans son accompagnement auprès des maitrises d’ouvrages publics, l’équipe ETC apporte seule ou en groupement avec d’autres urbanistes, des solutions viables, inscrites dans une démarche d’écomobilité. Notre démarche se base sur une volonté de désenclavement permettant à la population du quartier concerné de bénéficier d’une meilleure accessibilité au reste de la ville et du territoire tout en favorisant l’usage de ce dernier par des individus extérieurs en vue de sa normalisation.

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RÉFÉRENCES

Source : Métropole de Toulouse

ACCORD-CADRE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN DU QUARTIER DE LA REYNERIE

Maitrise d’ouvrage : Communauté urbaine du Grand Toulouse

Mandataire : Atelier Bernard Paris

Date de réalisation : 2010 - 2023

Périmètre : 52 ha​​

Dans cette assistance à maitre d’ouvrage, ETC a accompagné la communauté urbaine du Grand Toulouse tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation. ETC a ainsi aidé à la requalification du quartier avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’insertion de transports en commun en site propre, l’amélioration des cheminements modes doux ainsi que la requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Source : ETC

Maitrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement

Mandataire : SARECO 

Date de réalisation : 2021 - 2022

Périmètre : 23 ha

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ETC et SARECO ont été mandatés par Grand Paris Aménagement pour réaliser une étude de stationnement et circulation. L’objectif de l’étude était double : réaliser un diagnostic pour tous les modes de déplacements et veiller à la bonne intégration de la mobilité au cœur du projet urbain. Pour ce faire, ETC a réalisé une estimation du volume de trafic, une analyse du réseau viaire projeté ainsi qu’une modélisation des flux à terme. Ce travail a notamment permis de déterminer un plan de hiérarchie du réseau et une gestion des mobilités douces via un travail concerté avec celui de la ville.

Source : ETC

MARCHÉ D’ÉTUDES « TRANSPORT ET MOBILITÉS » DES QUARTIERS PRIORITAIRES LES HAUTES MARDELLES ET LES CINÉASTES – LA PLAINE DANS LE CADRE D’UNE OPÉRATION ANRU D’INTÉRÊT NATIONAL

Maitrise d’ouvrage : CA Val d’Yerres Val de Seine

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2017 - 2019

Périmètre : 45 ha

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ETC a réalisé une étude de mobilité complète sur le territoire de Brunoy et d’Epinay-sous-Senart dans le cadre des projets de réhabilitation et de résidentialisation de ces quartiers. L’étude comprenait la requalification des quartiers, un nouveau schéma viaire pacifié, l'insertion de TCSP, l’amélioration des cheminements modes doux ainsi que la requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Source : Google-Earth

PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN SUR LES SECTEURS CENTRE-VILLE / ROBESPIERRE ET GRAND ENSEMBLE OUEST

Maitrise d’ouvrage : Ville de Vitry-sur-Seine

Mandataire : SEMISE

Date de réalisation : 2013 – 2014

Périmètre : 23 ha

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ETC a réalisé un diagnostic prospectif accompagné de préconisations sur la mobilité et l’accessibilité du quartier Centre-Ville / Robespierre en vue de la mise en service en 2025 de la gare Vitry-centre du Nouveau Grand Paris et de la ligne de tramway T9. L’étude comprenait notamment la présentation de plusieurs scénarios sur l’évolution de la desserte bus et la rupture de charge entre les différentes lignes de transport en commun qui desserviront le secteur.

Source : ETC

ÉTUDE CIRCULATION ET STATIONNEMENT À LA ZAC DE LA TOUR À LA COURNEUVE

Maitrise d’ouvrage : SEM Plaine Commune Développement

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2023 - 2024

Périmètre : 29 ha

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Le quartier des 4000, à la Courneuve, est amené à connaitre de profondes mutations que ce soit en termes de logements, d’équipements ou encore de transports collectifs avec l’arrivée du Grand Paris Express. Dans ce cadre, ETC a mené une étude de circulation et de stationnement sur le secteur de la ZAC de la Tour dont l’objectif était d’accompagner ces mutations, veiller au développement des modes doux et ouvrir le quartier sur l’extérieur. Ainsi, ETC a réalisé un diagnostic, des scénarios ainsi qu’un approfondissement du plan d’organisation. Cette étude a notamment donné lieu à un atelier de travail avec la population du quartier.

Source : ETC

ÉTUDE PRÉALABLE À L’ÉTABLISSEMENT D’UNE CONVENTION DE RENOUVÈLEMENT URBAIN

Maitrise d’ouvrage : Vigneux-sur-Seine

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2017 - 2019

Périmètre : 6 ha​​

L’objectif de l’étude était de réaliser un véritable centre-urbain ou du moins une polarité de la ville de Vigneux-sur-Seine. Sous le prisme de la mobilité urbaine, ETC a réalisé un diagnostic de la place du 8 mai 1945 intégré au quartier prioritaire de la Croix-Blanche. Nous avons étudié l’accessibilité et l’irrigation du quartier par les modes alternatifs à la voiture, le réseau viaire et son utilisation et émis des préconisations quant à son optimisation. Nos réflexions étaient à la fois ciblées (giration, aménités matérielles), supra-communales et en lien avec les études architecturales et programmatiques.

Source : Google Earth

ACCORD-CADRE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN DES QUARTIERS DE PISSEVIN ET VALDEGOUR

Maitrise d’ouvrage : Ville de Nîmes

Mandataire : Atelier des paysages

Date de réalisation : 2016 – En cours

Périmètre : 52 ha

ETC a assisté la Ville de Nîmes tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation. ETC a également collaboré sur la requalification des quartiers avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’insertion de transports en commun en site propre, l’amélioration des cheminements modes doux, la requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Source : Mantes-la-Jolie.fr

MISSION DE MAÎTRISE D’ŒUVRE URBAINE POUR LA DÉFINITION ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN DU VAL-FOURRÉ

Maitrise d’ouvrage : CA Grand Paris Seine & Oise (GPS&O)

Mandataire : AMT

Date de réalisation : 2018 - 2021

Périmètre : 130 ha

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La mission de MOE s’inscrit dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) visant à requalifier le quartier du Val-Fourré à Mantes la Jolie. ETC est intervenu en tant qu’expert auprès du groupement de l’Atelier Marion Talagrand tout au long de l’élaboration du projet urbain sur le volet mobilité (tous modes) et stationnement.

L’enjeu ici était de donner une cohérence globale au réaménagement du quartier dans le respect des nombreux projets en cours et à venir (TCSP, réaménagement de la Dalle, ANRU 1, projet d’équipements, étude NPNRU, etc.). ETC a fait des préconisations sur l’ensemble des modes, sur la gestion du marché, et a assuré une mission d’AMO pour les questions de stationnement.

Source : Mantes-la-Jolie.fr

ÉTUDES DE PROGRAMMATION URBAINE ET DE RECONFIGURATION DU QUARTIER DES HAUTS DE CREIL POUR L'ÉTABLISSEMENT D’UNE CONVENTION DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Maitrise d’ouvrage : Ville de Creil

Mandataire : AMT

Date de réalisation : 2018 - 2019

Périmètre : 117 ha

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Ce diagnostic du quartier prioritaire des Hauts de Creil à travers le prisme de la mobilité urbaine visait à améliorer l’accessibilité depuis le reste de l’agglomération et de faciliter les déplacements internes. Tenant compte de la topographie marquée par des coteaux, l’approche a concerné tous les modes (automobiles, transports en commun et modes actifs). Des propositions en lien avec les études architecturales et programmatiques ont visé, d’une part, la réorganisation de la trame viaire afin d’apporter des flux exogènes à ces quartiers isolés des grands flux de déplacement, et d’autre part, l’amélioration des cheminements modes actifs pour accroitre la perméabilité interne et créer des cheminements identifiables vers les pôles d’emplois et de loisirs voisins.

Source : gpvlyonduchere.org

ÉTUDE DE L’ESPACE PUBLIC ET DU FONCTIONNEMENT DES CARREFOURS DANS LE CADRE DU GPV DE LA DUCHÈRE

Maitrise d’ouvrage : Communauté urbaine du Grand Lyon

Mandataire : Atelier des paysages

Date de réalisation : 2004 - 20008

Périmètre : 23 ha​​​

Cette étude visait à réorganiser les espaces publics et les carrefours du secteur dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) de la refonte du quartier de la Duchère à Lyon (69). ETC a ainsi repensé l’organisation des déplacements et le plan de circulation. L’étude comprenait la réalisation de dessins d’épures de giration. ETC est intervenue dans les phases concours, Schéma Directeur, AVP, PRO.

Source : Google - Earth

ÉTUDE DÉPLACEMENTS-MOBILITÉ-STATIONNEMENT DANS LES HAUTS-D’ASNIÈRES

Maitrise d’ouvrage : EPT Boucle Nord de Seine

Mandataire : ETC

Date de réalisation : 2018 - 2019

Périmètre : 24 ha

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L’étude mobilité faisait partie d’un plus large ensemble d’études thématiques ayant pour objectif de définir et chiffrer le programme de mutation urbaine pour le secteur sud des Hauts d’Asnières en vue d’aboutir à la signature de la convention de rénovation urbaine du quartier ANRU. Ainsi ETC a réalisé un diagnostic permettant d’élaborer des scénarios en étroite collaboration avec les études urbaines et dans un dernier temps, approfondir le plan d’organisation en analysant notamment les déplacements à terme.

Source : Philippe Guignard / air – images.net

MISSION D’ÉTUDE ET D’ASSISTANCE À L’ÉLABORATION D’UNE PROGRAMMATION URBAINE POUR LA ZAC DU BAS CLICHY

Maitrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement, EPF-IDF, Clichy-sous-Bois, Grand Paris Grand

Mandataire : Espacité

Date de réalisation : 2019 – 2021

Périmètre : 117 ha

L’opération de la ZAC du Bas Clichy s’inscrit dans un cadre particulier d’intervention qui articule plusieurs dispositifs de la politique de la Ville visant la transformation durable du quartier et l’amélioration des conditions de vie de sa population. Afin d’améliorer la liaison du Bas Clichy avec les quartiers avoisinants, le projet prévoit la création de voies nouvelles, notamment le long du Parc de la Mairie, pour permettre une traversée Nord-Sud du quartier aujourd’hui inexistante. En cœur de quartier, la création de nouveaux îlots résidentiels permet, quant à elle, de découper le tissu existant et propose ainsi un nouveau maillage viaire auquel s’ajoute une meilleure desserte du quartier via la mise en service du futur tramway T4 et de la ligne 16 du métro.

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