Schémas et plans stratégiques
ETC accompagne les pouvoirs publics dans l'élaboration de leur stratégie de planification des déplacements et leurs mises en œuvre.
En effet, la mise en cohérence entre occupation des sols et organisation des déplacements nécessite une feuille de route claire définissant une vision à long terme pour la ville, donnant la priorité à l'amélioration des mobilités, clarifiant les responsabilités respectives des différents acteurs dans la mise en œuvre de ces initiatives, et identifiant un plan de financement sérieux et optimisé. Après un diagnostic ciblé permettant de révéler les véritables problématiques et enjeux liés aux mobilités sur le territoire donné, les besoins en mobilité de demain doivent être anticipés (études prospectives). Des scénarios sont alors avancés et des orientations proposées en fonction des objectifs concertés. Ces derniers sont ensuite comparés entre eux, le but étant de trouver un plan économiquement viable, fédérateur et adapté aux spécificités du territoire. Notre vision ne se limitant pas à la mobilité, l'ensemble des scénarios intègrent les paramètres sociaux, économiques et environnementaux.
Ainsi, ETC accompagne la puissance publique dans l'élaboration :
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Des documents de planification : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plans de Déplacements (PDU), Schémas Directeurs (SD), plans guides, ... Ces documents de planifications sont rendus obligatoires par la loi pour les grandes agglomérations et pour les régions ;
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Des plans de déplacements et de circulation tous modes ou par mode : plan de circulation, création ou restructuration de réseaux TC, cheminement modes actifs : vélo/cheminements piétons, covoiturage, autopartage, etc. ;
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Des guides de conception : guide technique des aménagements cyclables, guide d'accessibilité, etc. ;
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Des plans de mobilité en interne pour les salariés.
Références
Maitrise d’ouvrage CACP, Ville de Cergy Mandataire D&A Date de réalisation 2018 - En cours Périmètre 32 ha
La CA de Cergy-Pontoise (CACP) et la Ville de Cergy souhaitaient développer un lieu d'animation et d'activité en lien avec le Port de Plaisance de Cergy selon les orientations suivantes :
• Augmenter la capacité du port actuel, insuffisant à répondre à la demande des plaisanciers, à 100 ou 150 anneaux et proposer des équipements complémentaires plus moderne,
• Résoudre les problèmes de fonctionnement du quartier (saturation de l’offre en stationnement, congestion automobile, enclavement, etc.),
• Valoriser le caractère attractif du site actuellement apprécié en développant un pôle d’animation complémentaire
En lien avec l’équipe de MOE notre réponse a été d’inscrire le développement du quartier en lien avec les projets de développement urbains (base nautique de Neuville & Campus International), les infrastructures existantes (boulevard de l’Hautile, Véloroute Paris-Londres et zone 30 existantes), les usages constatés (stationnement sauvage, flux de véhicules, règlementation) et le respect des zones rurales protégées.
Maitrise d’ouvrage CA Pays Basque, Villes de Boucau, Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart Mandataire D&A Date de réalisation 2018 - En cours Périmètre 7800 ha
« Au cours des dernières années, le territoire Côte Basque-Adour a traversé un épisode de construction sans précédent, qui a trop largement méconnu les équilibres et les besoins locaux, qui a mis à mal et banalisé les cadres de vie et les paysages, tout en excluant du territoire jusqu’à ses propres enfants » (PADD de la CAPB, P. 10) Le projet de PLUI « Côte Basque-Adour » porte sur un territoire comptant 5 villes et 126 000 habitants : Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau ainsi que sur la conception de projets urbains à l’échelle de 10 secteurs potentiels de projet.
ETC a assuré une mission d’expertise auprès de la MOE et à participé à des ateliers avec les acteurs locaux sur les question de gestion des déplacements et de basculement d’un modèle tout voiture vers un système multimodale en lien avec les mutations urbains et programmatiques envisagées par et pour le territoire.
Les 10 secteurs potentiels étudiés portaient tous sur la mutation des anciennes voies départementales et des lieux vus et vécus pendant longtemps comme des franges des différentes villes (limites communales, quartiers aux abords des voie de liaisons ou de voies ferrées, etc.).
Maitrise d’ouvrage Grand Paris Aménagement Mandataire ETC Date de réalisation 2018 - 2019 Périmètre 80 ha
Définition d’une stratégie de renouvèlement des déplacements et du stationnement pour le secteur d’étude en vue de le pacifier.
Maitrise d’ouvrage Ville de Marcq-en-Baroeul Mandataire ETC Date de réalisation 2018 Périmètre 80 ha
Dans le cadre d’arrivée du projet urbain «Monoprix », la Ville de Marcq-en- Baroeul a chargé ETC de réaliser une étude visant :
- Déterminer l’impact du projet et des accès des parkings sur le réseau viaire local ;
- Définir un nouveau plan de circulation.
Maitrise d’ouvrage Ville des Mureaux Mandataire ETC Date de réalisation 2018 Périmètre 70 ha
Étude visant à définir un nouveau plan de circulation qui satisfasse l'intérêt global des usagers du quartier de Bècheville où existent de nombreux dysfonctionnements. Une étude de stationnement a également été réalisée.
Maitrise d’ouvrage Ville de Noisy-le-Grand Mandataire ETC Date de réalisation 2017-2018 Périmètre 1295 ha
Mission d’étude pour l’élaboration de zones de circulation apaisées à l’échelle de la commune dans le but de favoriser un meilleur partage de la voirie et de réduire la vitesse en ville.
L’étude intègre un diagnostic permettant de définir les secteurs pouvant accueillir des dispositifs zones 30 et zone 20 ainsi que des préconisations et un chiffrage des aménagements à effectuer par quartier. ETC a aussi été chargé de proposer des outils de communication pour informer la population des changements à venir.
Maitrise d’ouvrage CU de Strasbourg Mandataire Devillers & Associés Date de réalisation 2016 Périmètre 6245 ha
Diagnostic stratégique de l’accessibilité tous modes ; mise en perspective des différents projets de transport du secteur (2 lignes de tramway, une ligne de BHNS et un bus express sur l’A351). Propositions pour aménager la future voie départementale (VLIO) en boulevard urbain. ; réalisation de zooms opérationnels (Stations TC, carrefours…) ; Réalisation d’une étude de trafic pour l’étude d'impact ; participation à la concertation.
Maitrise d’ouvrage Ville de Saint-Amand-les- Eaux Mandataire ETC Date de réalisation 2014 – 2015 Périmètre 80 ha
Dans le cadre du réaménagement de la place du centre-ville, diagnostic de l’accessibilité de ses alentours. Réalisation d’une étude de trafic afin de déterminer entre autre la place du trafic de transit dans la circulation en heure de pointe. Formulation de propositions d’évolution du réseau (sens de circulation, voies piétonnes, évolution de la signalisation etc..) sous la forme de scénarios. Approfondissement des scénarios retenus par la maitrise d’ouvrage.
Maitrise d’ouvrage Ville de Bordeaux Mandataire GRAU Date de réalisation 2013-14 Périmètre 800 ha
Diagnostic prospectif sur la mobilité pour le quartier de Caudéran à Bordeaux : analyse de la situation existante pour l’ensemble des modes, des dysfonctionnements et mise en perspective des évolutions possibles du quartier en termes de mobilité.
Proposition d’orientations adéquates aux besoins du quartier lors de l’élaboration d’un plan-guide mobilité, décliné par la suite en actions et principes d’intervention.
Maitrise d’ouvrage Ville de Serris Mandataire ETC Date de réalisation 2013 Périmètre 560 ha
Mission d’assistance à l’élaboration du schéma cyclable communal de la ville sur la base d’un premier diagnostic mis à jour. Identification des dysfonctionnements et des enjeux du réseau cyclable et des zones de partage. Étude, comparaison et chiffrage de plusieurs scénarios et proposition d’aménagements en concertation avec les différents acteurs du projet (Ville de Serris et Syndicat d’agglomération nouvelle du Val d’Europe).
Maitrise d’ouvrage Ville de Fontenay sous Bois Mandataire ETC Date de réalisation 2010-2012 Périmètre 560 ha
Mission d’étude pour l’élaboration d’un programme pluriannuel d'actions et de travaux pour un meilleur partage et une plus grande mixité de la voirie en faveur des différentes catégories d’usagers non motorisés. Elle intègre l’étude des implications et conséquences sur les autres types de déplacements et les mesures à prendre en particulier sur les flux automobiles et la gestion des stationnements. Une attention particulière est portée en termes de concertation et de communication pour aider la commune à faire accepter les futurs aménagements par les habitants.