Qui sommes-nous ?

Bureau d’études indépendant, ETC pense les déplacements urbains à travers toutes ses composantes et guide les maîtres d’ouvrage dans leurs réflexions sur la gestion des mobilités en milieu urbain.

 

Les consultants ETC accompagnent l’évolution des villes et des territoires afin de les orienter dans la mise en cohérence entre accessibilité, fonctionnalité et forme urbaine. Leur polyvalence leur permet de mener à la fois des études techniques ciblées sur l’ingénierie des déplacements (ingénierie du trafic, étude de stationnement, aménagement de voirie, etc. …) tout autant que des études urbaines ayant des problématiques plus larges liées à la conception et l’aménagement de l’espace public en cohérence avec les mobilités des actuels ou futurs usagers (prospective urbaine, espaces publics, impact sur l’environnement, etc. …).

 

Le bureau d’études ETC intervient à différents niveaux de conception d’un espace public, toujours en relation avec les déplacements; Étude prospective et maîtrise d’œuvre : Étude urbaine et plan de déplacements ; Etude de trafic et de sécurité ; Infrastructure routière et de transports collectifs ; Aménagement de carrefours et de traversées piétonnes, …

 

Conscients que les villes de demain ne pourront se contenter d’être de simples espaces fonctionnels mais viseront à être de véritables aménités urbaines, nos études traitent tout autant l’aspect quantitatif que qualitatif des déplacements et nos préconisations, bien qu’ayant pour base une échelle locale, intègrent une réflexion globale.

 

ETC soutient la logique d’un développement durable, en encourageant l’essor des modes alternatifs à la voiture, la protection de l’environnement et le partage de l’espace public par :

  • un recensement ciblé des spécificités liées aux mobilités et à l’accessibilité pour chaque milieu d’intervention,

  • une aide à la décision pour les autorités compétentes dans la gestion stratégique des déplacements et de l’espace public,

  • un partenariat avec les architectes, urbanistes, et paysagistes, afin d’intégrer pleinement dans leurs projets la composante « écomobilité ».

 

Pour ce faire, ETC s’appuie sur ses valeurs : indépendance, flexibilité, expérience, créativité.