
ZAC ET PROJETS URBAINS
Dans le cadre de projets d’aménagement urbains ou de ZAC, ETC aide la maitrise d’ouvrage à garantir le développement durable des villes. Nous interrogeons et repensons les différents aspects de la mobilité de manière locale et globale en intégrant leur complémentarité. Notre démarche se base sur une volonté de créer des villes qui privilégient l'accessibilité, plutôt que de simplement chercher à augmenter la capacité des infrastructures de transports urbains.
​
​
Ainsi, chacune de nos études vise à encourager les modes alternatifs à la voiture et soutenir un développement urbain esthétique, cohérent et durable.
Source : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Source : Philippe Prost
RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE LA CONCORDE À PARIS
Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris
Mandataire : Atelier d'Architecture Philippe Prost
Date de réalisation : 2025 - En cours
Périmètre : 8 ha​
Le réaménagement de la place de la Concorde répond à des enjeux patrimoniaux, environnementaux et de mobilité. Classée Monument historique et site olympique lors des JO 2024, elle a été partiellement piétonnisée, incitant la Ville à pérenniser ces aménagements. La concertation lancée en 2021 a confirmé la nécessité de réduire l’îlot de chaleur, d’ajouter de la végétation et de repenser les circulations.
Le projet maintient la composition historique tout en sécurisant les déplacements : 66 % de la surface devient piétonne, un anneau élargi entoure l’obélisque, de nouveaux axes cyclables relient les grands sites, le trafic motorisé est réduit à 2x2 voies à l’est, et les transports collectifs sont optimisés avec un arrêt repositionné et un couloir dédié. L’objectif est d’en faire un espace apaisé, végétalisé et multifonctionnel, sans perdre son rôle de carrefour emblématique.

Source : Google Earth
ÉTUDE URBAINE SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU QUARTIER DES HALLES​
​
Maitrise d’ouvrage : Semparisienne
Mandataire : SEURA architecte
Date de réalisation : 2003 - 2016
Périmètre : 33 ha
Dans l’objectif de réinsérer les Halles dans l’enchainement des grands espaces publics du centre de Paris et de créer un espace de convivialité pour tous les publics et à toutes heures, le projet d’aménagement du quartier des Halles, en site occupé, propose de réduire la place octroyée à la circulation et d’atténuer l'impact de ses voies, afin de restituer les continuités urbaines et de réorganiser l’espace public en surface et en souterrain, sur un territoire allant de la Bourse de commerce au Centre Georges Pompidou.​​​​​​​

Source : AEI
MOE POUR LA TRANSFORMATION DU BOULEVARD INDUSTRIEL OUEST EN CEINTURE VERTE
Maitrise d’ouvrage : MEL, Ville de Tourcoing
Mandataire : AEI
Date de réalisation : 2023 - 2025
Périmètre : 3 ha​
La MEL a mené une étude faisabilité d’une ceinture verte sur tout le boulevard industriel, à partir du schéma d’intention proposé par la Ville en 2020. Les deux parties ont retenu le scénario de « promenade animée », le plus conforme au projet de ceinture verte. Le boulevard est abordé de manière cohérente dans son ensemble : la partie Est sera aménagée avec l’arrivée du tramway prévue par le SDIT, tandis que les équipes de maîtrise d’œuvre ont travaillé conjointement pour assurer la continuité entre les sections Est et Ouest.
Les missions portent sur les propositions d’aménagement, le dimensionnement des voies, les carrefours et les pistes cyclables intégrées au TCSP, avec une intervention en phases Esquisse, AVP et PRO.

Source : Germe&Jam
ACCORD-CADRE DE MAÎTRISE D'OEUVRE URBAINE POUR LA ZAC BÈGLES-GARONNE
Maitrise d’ouvrage : Bordeaux Euratlantique
Mandataire : Germe&Jam
Date de réalisation : 2023 - en cours
Périmètre : 80 ha​
L’accord-cadre concerne l’aménagement de la future ZAC Bègles Garonne. ETC y intervient comme expert circulation pour accompagner la maîtrise d’œuvre. Un diagnostic initial a permis d’identifier les enjeux de mobilité, notamment l’ouverture de Bègles vers la Garonne et la pacification des axes structurants, avec en priorité la transformation de l’estacade à caractère autoroutier en boulevard urbain.
​
ETC a contribué au plan guide en définissant une organisation cohérente des déplacements (PL, VL, TC, cycles, piétons), articulée avec le développement urbain et le plan de mobilité du secteur. L’intervention couvre les phases Plan Guide à PRO

Source : CoBe
REQUALIFICATION DES PLACES PHILIPPE LEBON ET JEANNE D’ARC
​
Maitrise d’ouvrage : MEL, Ville de Lille
Mandataire : CoBe
Date de réalisation : 2022-2024
Périmètre : 3 ha
L’ambition de la métamorphose des Places Lebon et Jeanne d’Arc s’inscrit au sein des objectifs portés par la Ville et la MEL de développer une ville bas carbone, durable et apaisé e donnant plus de place aux piétons, aux vélos, aux arbres et la végétation. Pour ce faire, le projet a été co-construit avec la ville et les habitants. Dans ce cadre, ETC a effectué des études préliminaires de MOE, AVP et PRO pour l’aménagement des deux places en lien avec le développement prévu sur le secteur, c’est-à-dire la requalification de la rue Solférino et ses liens avec le Parc Lebas. Ainsi l’étude comprend des propositions d’aménagement, le dimensionnement des voies, la réalisation de fiches de fonctionnement des carrefours, l’insertion des pistes cyclables et la révision du plan de circulation et études des impacts sur la circulation. Une gestion sans feu a été retenue pour les deux places.

Source : Emma Blanc
REQUALIFICATION DES ESPACES PUBLICS ET VOIRIE DE LA PLACE DU MARECHAL LECLERC
​
Maitrise d’ouvrage : MEL, Ville de Lille
Mandataire : Emma Blanc
Date de réalisation : 2022 - 2024
Périmètre : 3 ha
Située au croisement de deux grands axes de circulation structurants à l’échelle de la ville, la place du Maréchal Leclerc est au cœur d’un quartier dense, résidentiel et étudiant entre deux polarités commerciales. L’objectif de cette étude est de requalifier la place pour accueillir de nouveaux usages, améliorer le bien-être en ville et valoriser le patrimoine paysager du site, tout en affirmant le caractère central de la place en termes de mobilités. ETC a ainsi réalisé des études préliminaires de MOE et des études AVP et PRO pour l’aménagement des voiries primaires en lien avec le développement prévu sur le secteur. ETC a également été force de proposition sur l’aménagement, le dimensionnement des voies, la réalisation de fiches carrefours et sur les pistes cyclables bidirectionnelles intégrées au TCSP.

Source : ETC via Aimsun
MISSION D’AMO, DE MOE ET D’ÉTUDE DES IMPACTS POUR L’OPÉRATION DE LA ZAC SUD CHANTERAINES
Maitrise d’ouvrage : SEMAG 92
Mandataire : CoBe
Date de réalisation : 2021 - 2022
Périmètre : 50 ha​
Les missions d'ETC sur l'aménagement de la ZAC sud des Chanteraines concernaient le dimensionnement des ouvrages pour les principaux carrefours d’accès afin de redéfinir les géométries et la proposition de modifications/créations de carrefours nécessaires pour assurer un fonctionnement fluide du réseau. ETC a également effectué une simulation de trafic pour évaluer le fonctionnement de ces carrefours à terme, précisée par des fiches carrefours et enrichie de préconisations sur les transports en commun et les modes doux.​​​​​​​​​

Source : Actu Toulouse / H.-O.D.
ÉTUDE DE CIRCULATION & D’IMPACT LIÉE À LA ZAC DE LA CARTOUCHERIE
​
Maitrise d’ouvrage : Ville de Toulouse
Mandataire : Atelier des Paysages - A. Marguerit
Date de réalisation : 2005 - 2020
Périmètre : 33 ha
L’écoquartier de La Cartoucherie remplace une friche urbaine en s’appuyant sur un programme qui favorise la mixité et les énergies renouvelables. Ce quartier est au croisement de plusieurs lignes majeures de la mobilité toulousaine : lignes de métro A et C, ligne de tramway T1 et T2, lignes de bus 45 et linéo 2, ainsi qu’un accès immédiat au périphérique.
Dans ce projet, ETC a réalisé une étude d’impact, de circulation et de fonctionnement des carrefours liée à la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse, en incluant l’insertion du Tramway, tout en ayant une sensibilité particulière pour les mobilités douces et la gestion du stationnement.​​​
.jpg)
Source : ETC
ÉTUDE PRÉALABLE AU RÉAMÉNAGEMENT URBAIN DE L’ÉCOZAC PARC D’AFFAIRES
​
Maitrise d’ouvrage : CITALLIOS
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2017
Périmètre : 16 ha
ETC a réalisé une étude déplacements tous modes pour l’aménagement de la ZAC Parc d’Affaires, cette étude intègre un diagnostic de l’accessibilité tous modes du site, des flux actuels VP, en analysant le cadencement et la variété de l’offre TC, tout en prenant en compte les enjeux liés aux projets connexes (Gare Grand Paris Express des Grésillons). ETC a également effectué des générations de trafic, des analyses de carrefours, une estimation des impacts du repositionnement d’un parking ainsi que des préconisations dans le but d’obtenir le label écoquartier.

Source : Google street view
RÉORGANISATION DES DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE ÉLARGI
Maitrise d’ouvrage : Ville de Nîmes SENIM
Mandataire : Atelier des Paysages – A. Marguerit
Date de réalisation : 2001 -2012
Périmètre : 8 ha
Cette réalisation a nécessité une réflexion approfondie sur les déplacements dans le centre-ville entre les arènes et la gare en passant par l’esplanade. ETC a ainsi réalisé un nouveau plan de circulation de l’Ecusson (centre-ville) en priorisant la piétonisation, en reconfigurant les flux et en accueillant un TCSP.

Source : ETC
ÉTUDE DE MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE POUR L’AMÉNAGEMENT DE LA ZAC DE LIESSE II
​
Maitrise d’ouvrage : SPLA Cergy-Pontoise Aménagement
Mandataire : ETC
Date de réalisation : 2017 - En cours
Périmètre : 46 ha​​​
​​ETC a réalisé des propositions d’aménagement du réseau viaire et son usage, sur la base d’une génération de trafic et de l’analyse du réseau à terme qui en découle. Une étude de l’insertion des modes alternatifs à la voiture a également été réalisée. Actuellement en phase d’AVP, notre équipe a également proposé des fiches de fonctionnement des carrefours à feu (matrice de sécuriété, diagramme de feu, etc.)

Source : CoBe
RÉORGANISATION DES DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE ÉLARGI
Maitrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement
Mandataire : CoBe
Date de réalisation : 2022 - 2023
Périmètre : 33 ha
Ancien site militaire en transition, le Fort d’Aubervilliers a fait l’objet d’une opération d’aménagement, permettant à terme la densification urbaine le long des axes routiers, la pacification du cœur de quartier, le désenclavement du site, la valorisation du patrimoine, et la création d’un programme varié (logements, activités culturelles, commerciales, etc.)
Dans le cadre de cette mission, ETC est intervenue en tant qu’experte circulation et stationnement, afin d’accompagner l’urbaniste dans la réalisation du plan guide et de l’étude d’impact de la ZAC du Fort d’Aubervilliers (diagnostic, scénarios, estimation de la demande en stationnement).

Source : D&A
ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT DU BOULEVARD DES ALLIÉS
​
Maitrise d’ouvrage : SPLA ViaSilva, Rennes Métropole
Mandataire : Devillers & Associés
Date de réalisation : 2015 - 2020
Périmètre : 15 ha
ETC a effectué une mission complète de MOE (Esquisse, AVP, PRO, ACT et DET) pour l’aménagement des voiries primaires, dans le cadre de l’opération ViaSilva qui vise à développer des secteurs liés à l’arrivée du métro et l’urbanisation des ZAC ViaSilva et Pierrins (Boulevard des Alliés, Route de Fougères, Route d’Acigné). L’étude comprenait notamment des propositions d’aménagement, le dimensionnement des voies et la réalisation de fiches carrefours, pistes cyclables bidirectionnelles intégrées au TCSP.

