Projets immobiliers / Projets urbains

Depuis la loi Grenelle II, plusieurs articles du code de l'environnement imposent une étude permettant de quantifier l’impact d’un projet sur ses milieux et notamment « une analyse des couts collectifs des pollutions et nuisances et des avantages induits pour la collectivité du fait des déplacements qu’elle entraine ou permet d’éviter ».

 

L’étude est le moyen le plus sûr de confronter son intuition à des éléments tangibles d’impact sur les réseaux de déplacements. En matière de développement immobilier, l’étude est à la fois un outil d’aide à la décision, mais également une aide à l'optimisation de la programmation ainsi qu'un support de communication et de commercialisation indispensable à vos dialogues avec riverains, élus et décideurs internes.

Références types

Maitrise d’ouvrage UrbanEra Mandataire  ETC Date de réalisation 2018 - En cours Périmètre  12 ha 

Étude visant à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement d’une programmation comptant une marina de 150 anneaux, 595 logements, 2 909 m² SDP de commerces, une crèche de 498 m² SDP et un groupe scolaire de 6 classes.

 

Maitrise d’ouvrage Eiffage Immobilier Mandataire  ETC Date de réalisation 2018 Périmètre  20 ha 

ETC a réalisé une étude d’impact sur la circulation pour la société Eiffage Immobilier dans le cadre d’un dépôt d’une demande d’autorisation préalable auprès de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) des Hauts-de-Seine. Cette demande concerne la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente de 15 000 m² au sein de la ZAC Centrale de Châtenay-Malabry.

 

Maitrise d’ouvrage Verrecchia Mandataire  ETC Date de réalisation 2018 Périmètre  1,2 ha 

Dans le cadre du projet urbain « les Allées de Saint-Leu » en centre-ville, la société Verrechia a chargé ETC de réaliser une étude de circulation. Cette étude avait pour objectif de déterminer l’impact du projet et des accès du parking souterrain sur le réseau viaire local.

L’étude est composée d’un diagnostic de l’état initial ainsi que de la répartition et la génération des flux à terme. Des recommandations en terme de circulation et de stationnement ont été formulées. Une campagne de comptages directionnels a notamment été réalisée pour cette étude. 

 

Maitrise d’ouvrage Altarea Cogedim Mandataire  ETC Date de réalisation 2018 Périmètre  1 ha 

Étude visant à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement d’une programmation comptant une résidence pour étudiants de 210 logements, une crèche, une résidence pour personnes âgées de 89 logements, un immeuble d’habitation de 69 logements et un immeuble de bureaux de 4893 m² SDP.

 

ETC a réalisé le volet circulation de cette étude qui comprend une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours situés à proximité immédiate du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA).

Maitrise d’ouvrage Hexagona Mandataire  ETC Date de réalisation 2017 Périmètre  8 ha 

Étude visant à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement de la nouvelle programmation de la base logistique urbaine ferroviaire. L’ancien site dit « SNCF – Logistique » est remplacé par une nouvelle base logistique traitant 60 000 tonnes d’agroalimentaire par an et des ateliers industriels-Artisanat-Confection de Luxe.

 

ETC a réalisé cette étude qui comprend une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours situés à proximité immédiate du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA).

Maitrise d’ouvrage Foncière des Régions (devenu Covivio en 2018) Mandataire ETC Date de réalisation 2017 Périmètre  1 ha 

Étude visant à analyser les déplacements actuels et à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement de la nouvelle programmation sur la parcelle Citroën acquise par la Foncière des Régions. ETC a réalisé cette étude qui comprend une analyse des déplacements (tous modes), une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours situés à proximité immédiate du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA).

Maitrise d’ouvrage Altarea Cogedim Mandataire  Urbanconseil Date de réalisation 2016 Périmètre  3 ha Montant des travaux Opération en cours

Élaboration du volet circulation et stationnement de l’étude d’impact et propositions de solutions compensatoires.
Analyse de l’état initial, pour tous les modes de déplacement, génération de trafic, estimation des besoins en stationnement, études des impacts, calcul des réserves de capacité aux carrefours et propositions de mesures compensatoires portant sur le dimensionnement et le partage ainsi que les sens de circulation.

Maitrise d’ouvrage Firce Capital Mandataire Quadri Fiore Architecture Date de réalisation 2016 Périmètre  2 ha Montant des travaux 66 M€

Élaboration du volet circulation et propositions de solutions compensatoires dans le cadre du dossier d’agrément pour l’opération immobilière du 17 avenue des champs Pierreux à Nanterre. Campagne de comptage sur deux heures en HPM et en HPS. Analyse des conditions initiales de circulation, études des impacts suite à l’aménagement du programme immobilier, calcul des réserves de capacité aux carrefours à terme et propositions de mesures compensatoires. Cette étude a dû être réalisée en moins d’une semaine.

Maitrise d’ouvrage Altarea Cogedim Mandataire ETC Date de réalisation 2016 Périmètre 1 ha 

Étude visant à déterminer l’impact sur la circulation d’une programmation de 148 logements. Cette étude comprend une campagne de comptages, une estimation des flux générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et le calcul des réserves de capacité (méthodes de calcul du CEREMA) du carrefour de Blagis situé à proximité immédiate du site de l’opération.
L’étude comprend également des préconisations en matière de sécurité concernant l’accessibilité au parking de l’opération.

Maitrise d’ouvrage Eiffage Immobilier Mandataire SARECO Date de réalisation 2016 Périmètre 4 ha 

Étude visant à déterminer l’impact sur la circulation et le stationnement d’une programmation comptant 353 logements, 500m²
SDP de commerces et une crèche de 400m² SDP. ETC a réalisé le volet circulation de cette étude qui comprend une estimation des trafics générés par la programmation, leur affectation sur le réseau et l’estimation des capacités des carrefours situés à proximité immédiate du site de l’opération (méthodes de calcul du CEREMA).

Please reload