Modes doux

Acteur engagé dans la transition énergétique, ETC a développé un pôle spécialisé dans les mobilités douces.

  • Le vélo

Afin de permettre une pratique du vélo efficace, confortable et sures à l'échelle des territoires, ETC accompagne les collectivités à l’appréhension du « système vélo » (aménagements, matériels, services, règlements, informations et formations) et veille à ce que l’intégralité de ses composantes soient prises en compte. ETC intervient aussi bien en tant qu'AMO que MOE, allant de l'aide à la décision dans la définition d'une politique cyclable à sa mise en oeuvre.

Passionnés par les problématiques liées à l'usage du vélo, les consultants ETC entretiennent des liens forts avec de nombreuses parties prenantes spécialisées sur le sujet tels que le CEREMA, le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), etc. Les échanges réguliers avec ces derniers permettent à ses consultants d'avoir une connaissance fine des pratiques existantes, d'appréhender les évolutions de la règlementation (plan vélo, loi LOM) et de connaitre les financements disponibles.

  • La marche à pied

ETC vise, à travers son expertise, à favoriser la marche en ville comme mode de déplacement. Pour cela, la priorité doit être donnée à l’amélioration de l’accessibilité de l’espace public pour tous, la pacification des voies, le contrôle des flux en vue de rendre les villes plus sûres et accueillantes et ainsi favoriser l’essor d’une vie locale.

ETC intègre également dans sa réflexion sur le partage de l'espace public les nouveaux déplacements individuels alternatifs (trottinettes, gyropodes, hoverboards, monocycles, etc.). 

 

Références

Maitrise d’ouvrage Ville de Noisy-le-Grand Mandataire ETC Date de réalisation 2017-18 Périmètre 1295 ha

 

Mission d’étude pour l’élaboration de zones de circulation apaisées à l’échelle de la commune dans le but de favoriser un meilleur partage de la voirie et de réduire la vitesse en ville. 

 

L’étude intègre un diagnostic permettant de définir les secteurs pouvant accueillir des dispositifs zones 30 et zone 20 ainsi que des préconisations et un chiffrage des aménagements à effectuer par quartier. ETC a aussi été chargé de proposer des outils de communication pour informer la population des changements à venir. 

Maitrise d’ouvrage Ville de Serris Mandataire ETC Date de réalisation 2013 Périmètre 560 ha

 

Mission d’assistance à l’élaboration du schéma cyclable communal de la ville sur la base d’un premier diagnostic mis à jour. Identification des dysfonctionnements et des enjeux du réseau cyclable et des zones de partage.

Étude, comparaison et chiffrage de plusieurs scénarios et proposition d’aménagements en concertation avec les différents acteurs du projet (Ville de Serris et Syndicat d’agglomération nouvelle du Val d’Europe).

Maitrise d’ouvrage Ville de Fontenay sous Bois Mandataire ETC Date de réalisation 2010-12 Périmètre 558 ha

 

Mission d’étude pour l’élaboration d’un programme pluriannuel d'actions et de travaux pour un meilleur partage et une plus grande mixité de la voirie en faveur des différentes catégories d’usagers non motorisés.

Elle intègre l’étude des implications et conséquences sur les autres types de déplacements et les mesures à prendre en particulier sur les flux automobiles et la gestion des stationnements. Une attention particulière est portée en termes de concertation et de communication pour aider la commune à faire accepter les futurs aménagements par les habitants.

Please reload

© 2015 par Ecomobilités, Territoires et Connexions