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Etudes d'impact

Depuis la loi Grenelle II, plusieurs articles du code de l'environnement imposent une étude permettant de quantifier l’impact d’un projet sur ses milieux et notamment « une analyse des coûts collectifs des pollutions et nuisances et des avantages induits pour la collectivité du fait des déplacements qu’elle entraîne ou permet d’éviter ».

 

Ces études peuvent être faites dans le cadre d’études urbaines. Elles visent à prouver que la solution retenue est bien durable. Elles doivent comparer et évaluer les avantages et inconvénients d'un projet pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs.

 

Nos études d’impact permettent d’apprécier les prévisions de trafic pour chaque axe et la différence avec la variante « zéro », la cohérence de l'aménagement avec les enjeux définis dans les documents officiel (PLU, PDU, SCOT, …), la prise en compte des modes doux, l’offre en transport en commun et en stationnement, la compatibilité avec les corridors écologiques ainsi que les effets cumulatifs liés à des projets proches.

 

Une bonne étude d’impact permet de s’assurer que le projet à l’étude répond bien aux nouvelles normes du code de l’environnement permettant un aménagement durable du territoire.

Références 

ÉTUDE D'IMPACT DE CIRCULATION DANS LE CADRE DU PROJET D’EXTENSION DE L’ ÉCOLE DES ROCHES

Maitrise d’ouvrage AUTAUB ARCHITECTES pour le compte de la Ville de Verneuil-sur-Avre Mandataire ETC Date de réalisation 2018 Périmètre 30 ha 

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Etude d’impact du projet d’extension de l’École des Roches visant à accueillir 580 à 600 élèves (deux fois plus qu’aujourd’hui). Génération de trafic sur le périmètre resserré et élargi, impact sur le fonctionnement des déplacements tous modes et des circulations aux carrefours, propositions d’aménagements.

Maitrise d’ouvrage SORGEM Mandataire Alphaville Date de réalisation 2014-2015 Périmètre 12 ha Montant des travaux HT 20M€

 

Etude d’impact de la ZAC des Belles-Vues. Génération de trafic sur le périmètre resserré et élargi, impact sur le fonctionnement des déplacements tous modes et des circulations aux carrefours, propositions d’aménagements.

Maitrise d’ouvrage Plaine Commune Mandataire O'zone architectures Date de réalisation 2014 Périmètre 12 ha 

 

Etude d’impact de la ZAC de Port - Chemin vert. Génération de trafic sur le périmètre resserré et élargi, impact sur le fonctionnement des déplacements tous modes et des circulations aux carrefours, propositions d’aménagements..

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Maitrise d’ouvrage Cergy Pontoise Aménagement Mandataire MG-AU Date de réalisation 2013 Périmètre 40 ha Montant des travaux HT 26 M€

 

Etude d’impact de la ZAC de Liesse. Génération de trafic sur le périmètre resserré et élargi, impact sur le fonctionnement des déplacements tous modes et des circulations aux carrefours, propositions d’aménagements.

Maitrise d’ouvrage SEMAVIP Mandataire ETC Date de réalisation 2009-2010 Périmètre 50 ha Montant des travaux HT 26 M€

 

Etude d’impact de la ZAC des Batignolles. Génération de trafic sur le périmètre resserré et élargi, impact sur le fonctionnement des déplacements tous modes et des circulations aux carrefours, propositions d’aménagements.

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