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AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)

ETC accompagne les collectivités et les Autorités Organisatrice de Transport en amont des projets de mobilité. 

 

Les études réalisées dans le cadre d'une AMO visent à aider les pouvoirs publics à faire des choix et prendre des décisions motivés par des analyses et conseils objectifs et argumentés. Pour cela, ETC s'appuie sur son expertise en matière de mobilité durable et se distingue par sa capacité d'analyse et d'innovation en mêlant fonctionnalisme et amélioration du cadre de vie. ETC veille à identifier et désamorcer les problématiques clés très en amont des projets afin de justifier, définir et concevoir les projets portés par les pouvoirs publics. Chaque étude est réalisée avec l'objectif d'améliorer le bien-être des populations et de contribuer au développement économique des territoires.

 

La pluridisciplinarité des membres de son équipe, leurs expériences et leurs valeurs sont des atouts certains pour accompagner vos projets.

 

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Références

Maitrise d’ouvrage Communauté urbaine du Grand Toulouse Mandataire Atelier Bernard Paris Date de réalisation 2010 - En cours Périmètre 52 ha Montant des travaux HT 55 M€

 

Assistance à maître d’ouvrage tout au long de l’élaboration des projets de réhabilitation et de résidentialisation. Requalification du quartier avec un nouveau schéma viaire pacifié, l’insertion de transports en commun en site propre et l’amélioration des cheminements modes doux. Requalification et création de nouveaux carrefours et parkings.

Maitrise d’ouvrage SME RN20 Mandataire AP5 Date de réalisation 2016-En cours Périmètre Département de l’Essonne (91) et du Val-de-Marne (94) 

 

Le projet consiste à organiser la mutation urbaine de la RN20 sur un tronçon de 20 kilomètres dans l’Essonne (16 communes traversées). Cet axe sera réhabilité avec l’arrivée d’un nouveau TCSP. La requalification de la voie a pour objectif de restructurer le territoire dans l’épaisseur et de développer les aménagements en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, marche, covoiturage, TC ...).

L’approche porte autant sur les opérations urbaines à initier, les projets en cours, les programmes à mettre en Å“uvre que sur le partage de la voirie ainsi que  l’accessibilité aux parcelles.

Le plan-guide prévoit des extensions urbaines en vu de mettre en œuvre des nouvelles avenues métropolitaines du Grand Paris sur la base d’une urbanisation locale active tout en assurant une continuité circulatoire sur l’ensemble de l’axe selon des séquences identifiées : avenue commerciale, fond de vallée, boulevard urbain, voie express, échangeur métropolitain.

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Maitrise d’ouvrage SNC-Lavalin pour le compte de la Ville d'Amiens Mandataire ETC Date de réalisation 2016 Périmètre 500 ha Montant des travaux HT 85M€

 

La ville d’Amiens ne disposant pas de modèle macroscopique, la société ETC a été sollicitée pour évaluer à dires d’expert les impacts de la mise en place des lignes de BHNS sur le réseau routier.

Génération de trafic pour les deux scénarios aux deux horizons envisagés et répartition sur le réseau structurants. Étude comparative avec prise en compte des projets à venir des impacts sur le réseau aux horizons 2019 et 2039 entre les scénarios dit « au fil de l’eau » - sans modifications du réseau - et « BHNS » - avec aménagement et mise en service des lignes de bus en site propre. Étude de 6 carrefour en HPM et HPS pour les 2 scénarios aux 2 horizons retenus. Estimation des flux pour 150 tronçons de voirie communale. Estimation des reports.

Pour des raisons de calendrier, cette étude a dû être réalisée en deux semaines.

Maitrise d’ouvrage Ville d'Annecy Mandataire SARECO Date de réalisation 2018 - En cours Périmètre 2 ha 

 

Dans le cadre plus général de son plan mobilité / stationnement, la Ville d'Annecy a décidé de réaliser un parking en ouvrage en lieu et place de l’actuel parking aérien situé entre la préfecture et Bonlieu. Par sa proximité du cœur touristique de la ville, le parking « préfecture » devait répondre aux objectifs de capacité et de fonctionnalité attendus, notamment par le positionnement de ses entrées et sorties, mais également s’inscrire dans un plan de circulation de proximité cohérent et adapté au trafic généré. Enfin, l’aménagement de surface, requalifié en espace paysagé, devait être qualitatif et s’inscrire dans un cadre plus général de liaison douce entre le Haras et le Pâquier.

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